L'AVENTURE DES PLANTES
Jean-Pierre CUNY
- Ref. TO0850
- Produit en 1986, France.
- Langue FR. Durée :338'.
Cette célèbre série documentaire, réalisée par Jean-Marie Pelt et Jean-Pierre Cuny en 1986, est consacrée à l'évolution du monde végétal et à la vie des différentes familles de plantes. A travers des documents tournés dans le monde entier, des images scientifiques (vues microscopiques, accélérées ou ralenties) ainsi que de courtes séquences d'animation, "L'Aventure des plantes" raconte, dans un but éducatif, comment vivent les plantes entre elles, avec les animaux et avec l'homme. Champignons, lichens, plantes carnivores ou plantes rares sont ainsi montrés dans leur "quotidien".
Un soin tout particulier a également été apporté à la bande sonore (création et montage sonores de Michel Fano).
En 13 épisodes d'environ 26 minutes chacun.
1. "Le plus faible des deux" - La plante n'est pas nécessairement victime. Elle sort vainqueur de trois combats sur quatre qui mettent aux prises le règne végétal et le règne animal. Les arbres tuent les animaux qui mangent leurs feuilles à outrance. Un insecte est la proie d'un nymphéa et sert à la fécondation de celui-ci. Une algue bleue se fait avaler par une amibe pour mieux la tuer. Mais l'algue verte se fait vampiriser par l'amibe vampirella.
2. "Quand on est mort, c'est pour la vie" - L'épisode donne les conseils pratiques à l'usage des plantes pour se servir de leurs racines. Il présente la photosynthèse comme une recette de cuisine et indique que les plantes ont besoin de sommeil, qu'elles portent une "montre" et qu'elles peuvent se faire féconder même quand elles sont moches et qu'elles sentent mauvais. La dernière séquence montre le cadavre d'un petit mammifère filmé en accéléré remplacé par des herbes et des fleurs.
3. "Mission impossible" - Comment la vie végétale peut-elle s'emparer d'une terre nue ? Un champignon épouse une algue microscopique pour former un lichen et coloniser un rocher nu. La première séquence a lieu sur un volcan surgi de la mer en 1963. Un savant français, réduit à l'infiniment petit, commente "en direct" sa visite du lichen et en sort sur le dos d'une spore de champignon alors qu'un ver microscopique se fait éjecter... dans une bouse de vache. Avant de découvrir que les cailloux fleurissent, on rencontre des lichens à Paris et dans le désert du Namib.
4. "Les conditions extrêmement extrêmes" - Les plantes dans le désert du Namib absorbent "la pieuvre du désert", un brouillard qui vient toutes les nuits de la mer et pallie le manque d'eau. Ailleurs, alors que leur fruit est déjà ouvert, les plantes se referment et gardent leurs graines parce qu'elles "jugent" qu'il manque d'eau pour les libérer dans la nature. Les cactus connaissent tous les trucs pour résister à la chaleur. Comment réagissent-ils lorsque, comme en 1985 à Monte-Carlo, ils sont recouverts de neige ? Une fleur de cactus qui s'ouvre une nuit une fois par an et meurt à l'aube. Un cactus des Antilles qui "respire" pour mieux larguer ses fruits. Ce sont les images étonnantes ramenées par la patiente équipe de "L'Aventure des plantes".
5. "Le roi de la forêt" - Le cerf, les oiseaux, le lapin sont vedettes de la forêt tempérée et reçoivent l'Oscar de la biomasse. On découvre de façon plaisante les rapports entre biomasse végétale et biomasse animale en forêt. Au printemps, il peut tomber cent kilos de fiente de chenilles par hectare de forêt. La population d'organismes vivants sous un hectare de feuilles mortes est supérieure à la population du globe. En forêt tropicale, par contre, ce sont les chauves-souris qui, en satisfaisant un besoin naturel, sèment jusqu'à cent mille graines par hectare et par nuit. L'épisode se termine sur un fait divers : une liane ouvre un "bar" aux oiseaux pour faire féconder sa fleur mais se fait voler par un colibri qui repart sans payer sa consommation.
6. "Sur un arbre perché..." - Le film suit le développement du gui depuis sa naissance. Il ne touche jamais le sol, voyage avec les oiseaux et ressuscite après avoir été coupé. On apprend qu'une invraisemblable orchidée s'enterre pour parasiter les racines d'un arbre. Avant de considérer que les lierres sont les êtres les plus longs du monde, on rend visite au bagne de Cayenne où un terrible figuier étrangleur assassine les arbres avec la complicité d'un insecte.
7. "Dis-moi où tu habites" - A chaque milieu son type de plantes. Une plante vit dans les vieilles fortifications du Palais des Princes de Monaco, le milieu le plus pauvre qu'on puisse imaginer pour une plante. L'ancêtre du chou, quant à lui, s'est accroché aux falaises qui regardent l'Angleterre et le chiendent des sables déroule un ourlet tout au long des plages européennes qu'il unifie. Les plantes carnivores se cachent généralement dans les marécages pauvres en azote. On en trouve dans le delta du Danube. La plante du feu qui a besoin d'incendies pour se reproduire s'est installée en Australie. L'orchidée-marteau passe pour la femelle d'une guêpe et fait les yeux doux au mâle pour se faire féconder par celui-ci. D'autres plantes s'envoient à la surface pour faire des enfants sous l'eau !
8. "Le troisième règne" - Le troisième règne, ni animal, ni végétal, c'est celui des champignons. Evoquant une explosion atomique ou un départ de fusée, le film montre la croissance des champignons en accéléré. Les champignons maîtres du monde : ils le construisent ou le détruisent. Ils s'attaquent aux insectes mais défendent les légumes contre les vers microscopiques. L'épisode se termine sur un être qui alterne entre l'animal et le champignon et dont des artères battent au rythme d'un "coeur".
9. "La guerre ou la paix" - Entre plantes et animaux, c'est toujours ou la guerre ou la paix. Jamais l'indifférence. On découvre notamment la plante qui tue les moutons mais épargne les kangourous. On sait pourquoi les pucerons aiment le jaune... Comment une coccinelle mexicaine déguste son sandwich à la courge en paix malgré la guerre que celle-ci lui mène. On découvre les insectes qui passent par des feuilles ou des branches. On jette un oeil indiscret la nuit sur la fécondation des baobabs d'Afrique par les chauves-souris.
10. "La plante et la fourmi" -Cet épisode tente de nous faire découvrir les relations étranges existant entre les fourmis et certaines plantes. En Guyane, les fourmis Atta rapportent des morceaux de feuilles qu'elles découpent ensuite. Une fois dans la fourmilière, ces débris utilisés en litière, servent à cultiver un champignon. Le champignon nourrit les bébés fourmis. Certaines plantes, comme le gingembre, fabriquent un nectar pour attirer les fourmis tant que ses fleurs sont en bouton. Ces plantes sont également chargées d'éloigner les insectes prédateurs. Au Mexique, un acacia, est sans nul doute une véritable auberge à fourmis. Les fourmis logent dans les épines creuses de l'arbre. Ce même acacia fabrique des glandes à nectar, l'une pour fourmis adultes, l'autre pour fourmis "enfants".
11. "L'apprenti sorcier" - Les anthropophiles sont des plantes qui aiment les hommes. Elles s'installent sans invitation dans une ville comme Paris. D'autres plantes sont tant aimées des hommes que leur histoire se joue en drame. C'est le cas de la pomme de terre. Elle débute sa carrière dans les Andes où elle est vénérée par les Indiens. Des moines espagnols l'introduisent sur l'ancien continent et c'est l'échec pendant deux siècles. Puis Parmentier la lance sur le devant de la scène en la proposant à Louis XVI. Les drames se suivent ensuite. Attaquée par un champignon en Irlande, elle est poursuivie par le doryphore jusqu'en 1940 en Belgique où il faut engager une célèbre punaise pour détruire le prédateur. Le film illustre ainsi le thème de la lutte biologique.
12. "L'empereur et les envahisseuses" - Si l'empereur romain Auguste revenait aujourd'hui, il ne reconnaîtrait pas certaines plantes : mimosa, magnolia, cactées, géranium, etc..., arrivés en Europe bien plus tard. L'introduction de plantes dans certains milieux provoquent des catastrophes : destruction de la flore locale, ronces qui prolifèrent en "peste végétale" (lianes, liserons etc). A côté de cela, d'autres plantes sont en voie de disparition ou mêmes éteintes, on en voit quelques-unes unes conservées dans des herbiers (par exemple l'hibiscus à fleurs de lys). La jacinthe d'eau est boudée sous les tropiques tant elle a envahi les cours d'eau mais elle est courtisée dans nos cités industrielles pour ses facultés d'épuration des eaux polluées. L'arbre qui couvrait l'île de Pâques est en convalescence dans une clinique suédoise... Cet épisode raconte également l'histoire d'une expédition de 1985 dans les îles Auckland (archipel situé au sud de la Nouvelle-Zélande), qui devait comparer la végétation actuelle de celle du siècle passé, telle que l'avait décrite des naufragés réfugiés sur l'île en 1864. Ceux ci avaient introduit des lapins : tout l'équilibre du milieu naturel avait été bouleversé. Enfin, on nous montre des exemples de fécondation de plantes par les animaux : chauve-souris, opossum, oiseau.
13. "Le chêne et le roseau" - Mieux vaut-il être un arbre ou une herbe ? Là est la question posée par Jean Marie Pelt pour ce dernier épisode. Quelle forme de plante résiste le mieux aux aléas de la nature ? Pour répondre à ces questions, cet épisode nous transporte dans diverses contrées où se trouvent des variétés d'arbres très anciennes et présente ensuite la remarquable adaptation de certaines herbes à des milieux hostiles. Afin de faciliter la compréhension des processus de croissance, les auteurs ont recours à une série de prises de vue en accéléré.
Intervenants
- Jacques CHAUSSARD - photographie, montage
- Adam SCHMEDES - photographie
- Michel FANO - auteur de la musique
- Joël FAJERMAN - auteur de la musique
- Véronique PARNET - montage
- Marie-Rose CECCHI - montage
- Stéphane QUINSON - montage
Séquences
- Le plus faible des deux
- Quand on est mort, c'est pour la vie
- Mission impossible
- Les conditions extrêmement extrêmes
- Le roi de la forêt
- Sur un arbre perché...
- Dis-moi où tu habites
- Le troisième règne
- La guerre ou la paix
- La plante et la fourmi
- L' apprenti sorcier
- L' empereur et les envahisseuses
- Le chêne et le roseau