Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

L'EUROPE DES FRONTS POPULAIRES
Laurence JOURDAN

  • Ref. TH3188
  • Produit en 2006, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

En 1936, en Espagne comme en France, la victoire électorale des gouvernements de Front Populaire fait figure d'exception. Fruit d'un pacte d'alliance conclu entre les différents partis de gauche pour faire rempart au fascisme qui, de l'Italie mussolinienne à l'Allemagne hitlérienne menaçaient la paix et la démocratie, la stratégie politique de Front Populaire est adoptée au même moment, dans plusieurs pays d'Europe. Une Europe alors traversée par une crise économique sans précédent. Constituée pour sauver la République, la tactique de Front Populaire, amorcée par les communistes français, est soutenue dès 1935 par la Troisième Internationale, organisation fondée par Lénine, et à laquelle sont reliés tous les partis communistes. Devenue dès lors le mot d'ordre international, elle est à l'origine de la mobilisation exceptionnelle des syndicats, des masses populaires et des intellectuels qui en France, en Autriche, en Espagne, en Belgique et en Grèce ont fait de l'anti-fascisme, une priorité. Destinés à lui barrer la route, les Fronts Populaires ont été écrasés par le fascisme. Mais leur histoire est aussi celle d'une victoire. La victoire d'un printemps marqué du sceau de l'embellie sociale.

Le film revient sur les origines et les objectifs de cette stratégie de Front Populaire, au travers des événements et des acteurs qui, dans toute l'Europe, combattaient un ennemi commun : le fascisme. Afin de conserver cette dimension européenne du combat politique, social et culturel mené sur un plan national et international par les forces de gauche, le documentaire raconte l'histoire de cette stratégie de front populaire, à partir de temps forts propres à plusieurs pays (Allemagne, France, Autriche, Espagne, URSS, Belgique et Grèce), entre 1933 et 1937.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :