Partager
DZIGA VERTOV
L'HOMME À LA CAMÉRA
Dziga VERTOV
- Ref. TJ9500
- Produit en 1929,.
- DVD ZONE 0,. Langue RU st. FR. Durée : 67'.
Contemporain de l'utopie révolutionnaire qui marque le tournant du siècle passé, Dziga Vertov, cinéaste soviétique, invente un regard nouveau, en continuité avec l'action de changer le monde. La caméra devient ce bras armé qui, comme le parti bolchevique, monte à l'assaut de la réalité et la façonne selon ses termes. De "Kino-Glaz" (Ciné-Oeil), premier long métrage en 1924, à "L'Homme à la caméra" (1929), Dziga Vertov affirme le pouvoir de l'image sur la réalité, la capacité de la première à contribuer à la transformation de la seconde. Au-delà de l'ambition théorique, son oeuvre demeure comme l'accomplissement d'un pur plaisir cinématographique dans une liberté de mouvement qui paraît aujourd'hui hors d'atteinte.
Dans l'avis au spectateur qui annonce le film, il est écrit : "Cette oeuvre expérimentale a pour but de créer un langage cinématographique absolu et universel complètement libéré du langage théâtral ou littéraire."
Musique originale composée et interprétée par The Alloy Orchestra, en accord avec les instructions musicales écrites par Dziga Vertov.
Lorsque Dziga Vertov voyage en Europe de l'Ouest en 1931, il emporte avec lui une copie 35mm de "L'Homme à la caméra". Il voyage dans différentes villes européennes,jusqu'à Amsterdam, où il fera don de cette copie au National Film Institute. Le film a été restauré à partir d'une copie plein cadre, dans laquelle le chapitrage original en 6 actes a été restitué.
Intervenants
- Dziga VERTOV - montage
- Mikhaïl KAUFMAN - photographie
- THE ALLOY ORCHESTRA - auteur de la musique
- Elizaveta SVILOVA - montage