Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'HOMME QUI EST MORT DE CHAGRIN
Noël MAMÈRE - Jean-Michel VENNEMANI

  • Ref. TM4561
  • Produit en 2004, France.

Galice. Novembre 2002. Le Prestige sombre sous nos yeux dans les abysses de l'Atlantique, son or noir se répand alors sur tout le littoral et notamment sur Camelle, petit port de pêche sur la Côte dite de la mort tant la mer nourrit les hommes comme elle les emporte. C'est ici que Man, citoyen allemand, a choisi de s'installer quarante ans auparavant pour réaliser son rêve d'artiste, fabriquant ses oeuvres dans la nature, avec les matériaux du littoral maritime. Mais la déferlante de fioul a tout dévasté sur son passage, faune, flore et l'ensemble des oeuvres de l'artiste. Accablé de chagrin, Man se laisse alors mourir à petit feu. "C'est un monde plein de pétrole qui m'anéantit" dit-il. Il mourra quelques mois plus tard, devenant ainsi le martyr du Prestige et l'étendard de la révolte populaire. En se laissant mourir, il a donc réveillé les consciences de tout un peuple qui scande aujourd'hui "Todos somos Man".

C'est ce portrait croisé que retrace ce film, cette relation sensible entre la douleur, le deuil et l'espérance, la mobilisation de ces Galiciens, autour du collectif Nunca Mais, déterminés à mener à terme ce combat contre les défaillances des pouvoirs publics, contre ces pirates modernes ; toujours dans le respect de la mémoire de Man, consacrant ainsi à titre posthume l'engagement sincère de toute une vie.

Intervenants

Équipe technique :