

"Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... À elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée. Ce que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas une image ni même la recherche d'une image unique, mais l'image d'une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d'entreprendre". Rithy Panh
Ce passé qui remonte comme une vague trop forte, c'est la vie brisée d'un jeune Cambodgien de 13 ans qui, en quelques mois, sous le régime des Khmers rouges, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l'horreur dans des camps de travail.
Ces images qui brûlent dans la mémoire - le crime de masse, la maison familiale à Phnom Penh - demeurent à jamais introuvables dans la réalité. Alors le cinéaste narrateur les fait revivre à sa manière. Par la magie du cinéma, le talent d'un sculpteur qui fait naître personnages et décors de glaise, l'épure du commentaire, Rithy Panh parvient à évoquer, avec une émotion puissante et toujours contenue, ce qui pour tant de rescapés demeure indicible : les souffrances vécues au jour le jour, la douleur du survivant, l'amour pour ceux qu'on a perdus.
Complément (40') : Entretien de Rithy Panh et Christophe Bataille par Christophe Ono-Dit-Biot (Le Point).
Avec
- Christophe BATAILLE : Voix
- Randal DOUC : Voix
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Rithy PANH : Direction
- Marc MARDER : Auteur de la musique
- Sarith MANG : Animation, Décor
- Prum MÉSA : Photographie
- Narin SAOBORA : Effets spéciaux
- Rithy PANH : Montage
- Chanry KRAUCH : Décor
- Marie-Christine ROUGERIE : Montage
- Sochea CHUN : Décor
- Saboeun NORNG : Décor