Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'INDE, DES JOURS & DES HOMMES, Vol.1
Dominique RABUTTEAU - Frédéric SOLTAN

  • Ref. TJ4945
  • France.
  • Série L' INDE, DES JOURS & DES HOMMES n° 1.
  • Langue FR, AN. Durée :156'.

"L'Inde des jours et des hommes" est une série de rencontres particulières aux quatre coins du sous-continent. Dans leurs tâches quotidiennes, dans leurs créations artistiques, dans leurs fêtes et dans leurs rituels, les hommes et les femmes de ce pays nous aident à comprendre l'Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité. L'Inde est à la fois mystique et pratique. Cette civilisation, l'une des plus anciennes du monde, est aussi l'un des pays les plus dynamiques dans la conquête de l'avenir.

1. "Les animaux": Le respect dû aux animaux fait partie de la culture indienne. Dans le Gujarat, les vaches sacrées finissent leurs jours en maison de retraite. A la foire de Sonpur, on vient choisir un éléphant comme on choisit un ami, pour la vie. Au Rajasthan, les rats ont un temple rien que pour eux et Haryana, les enfants jouent à cache-cache avec les cobras.

2. "Les arts": Les artistes indiens balancent entre traditions et formes nouvelles. Certains jouent sur les deux tableaux. A Madras, Chandralekka a choisi de bousculer les règles du Bharat Natyam, la danse sacrée des temples; les villageoises de l'Etat du Mihila ont fait de leur peinture traditionnelle des oeuvres d'art qui s'exportent dans le monde; la famille Kapoor, à Bollywood règne depuis quatre générations sur le 7ème art et dans le Kerala, Satyan enseigne l'art du Kalaripayatt ou l'art de la guerre.

3. "Les cités": Les pierres ont une mémoire. En Inde, elles racontent beaucoup d'histoires. Au Rajasthan, la cité de Jaisalmer retentit encre des cris des marchands du désert. A Khajuraho, la pierre est sensuelle, elle parle d'amour et de plaisirs. A Pondichéry, les pierres ont un parfum de France et à Calcutta, les anciens palais des rajas résonnent encore des fastes de l'Empire Britannique des Indes.

Intervenants