Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

L'INTÉGRALE AUTOBIOGRAPHIQUE DE ALAIN CAVALIER
Alain CAVALIER

  • Ref. TW1051
  • Produit en 1978-2005, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Un coffret regroupant trois films autobiographiques d'Alain Cavalier : "Le Filmeur" (2005 - 96'), "La Rencontre" (1996 - 74') et "Ce répondeur ne prend pas de messages" (1978 - 65').

"Le cinéma d'Alain Cavalier part d'un postulat simple : si le cinéaste est un artisan, son outil est la caméra. Et son travail consiste à filmer le réel dans son immédiateté, sans médiation entre son regard et l'objet filmé. Que Cavalier ait été un formidable cinéaste de fiction, cela ne fait aucun doute. Mais c'est bien dans ses oeuvres autobiographiques, [...] que l'on peut voir son art à l'état brut. Trois films tournés à trois périodes et avec trois supports différents, traduisent ainsi à la fois la réappropriation de son outil par Cavalier, mais aussi les soubresauts de son existence. "Ce répondeur ne prend pas de messages", (16mm, 1978) le montre enrubanné tel l'homme invisible, repeignant une pièce de son appartement entièrement en noir après la mort de sa compagne. "La Rencontre" (Hi-8, 1996) filme des objets, des animaux, des paysages et le corps de Françoise Widhoff, dont il vient de tomber follement amoureux. "Le Filmeur" (DV, 2005) enregistre son quotidien d'homme et de cinéaste, démarche naturelle de celui qui tient son journal et qui n'a plus peur de tout montrer, lui compris. La mort, l'amour, la maladie : Cavalier cherche à capter l'infilmable sans jamais aller au-delà de la surface du monde. Et ne cache pas ses doutes et ses échecs, comme dans cette scène magnifique de La Rencontre où il n'arrive pas à saisir le bleu d'un vitrail pour l'offrir en présent à Françoise." CC, Le petit bulletin de Nyon.

Compléments : "Huit récits express", suppléments inédits réalisés par Alain Cavalier (2006 - 43') : La petite usine à trucages - La danseuse est créole - Chat du soir - Bombe à raser - La fille de Brioche - J'attends Joël - Agonie d'un melon - Bec d'oiseau en plexiglas.

Note : un livret d'une dizaine de pages, reprenant des notes d'Alain Cavalier, accompagne cette édition DVD.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :