L'OEIL DU TIGRE
Raphaël PFEIFFER
- Ref. TN5770
- Produit en 2018, France.
- Langue FR st. FM, AD. Durée : 78'.
Laurence vit au coeur de la Mayenne avec son mari agriculteur et ses deux garçons. Son rêve est de devenir championne de viet vo dao, un art martial vietnamien. Mais ce n'est pas une mince affaire, surtout quand on n'a jamais fait de sport, qu'on aime faire la fête et qu'on a perdu la vue il y a plus de quinze ans.
Sur une période d'un an et demi, Raphaël Pfeiffer a filmé le quotidien de Laurence et sa famille. Il l'a rencontrée par un ami commun : "Mon documentaire n'est pas un film sur le handicap ou sur le sport. C'est un film sur Laurence. Je suis fasciné par l'humour et la force qui se dégagent d'elle." Dénué de tout pathos, tonique et souvent drôle, le film pose un regard juste sur le handicap, dépeint à la fois dans sa dimension individuelle et sa dimension sociale.
"Ce n'est pas la dernière des fêtardes. Ni des fumeuses. Elle a deux ados accros aux jeux vidéo et peu passionnés par les devoirs. Une vie des plus banales, en somme. Sauf que Laurence a un but, devenir championne de viet vo dao, un art martial vietnamien. Un défi d'autant plus grand que cette sportive sur le tard est, de surcroît, non voyante depuis plus de quinze ans. Au coeur du documentaire de Raphaël Pfeiffer, la quinqua au franc-parler déconcertant ouvre une porte sur un quotidien banal et hors du commun, où le langage est roi, et où le sport est à la fois un acte social et un moyen de reconquérir son corps. Si le traitement n'a rien de cinématographique, Laurence est, elle, une vraie héroïne de cinéma." - Perrine Quennesson, in www.premiere.fr
Intervenants
- Hugo de CASTELBAJAC - photographie
- Raphaël PFEIFFER - photographie, montage
- Gloria JACOBSEN - auteur de la musique
- Emmanuel CLÉMENCEAU - prise de son
- Olivier LEROY - prise de son
- Ariane PRUNET - montage