Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'USAGE DU MONDE, Vol.2
Stéphane BRETON

  • Ref. TJ9292
  • Produit en 2001-2007, France.
  • Langue VO st. FR, AN. Durée :260'.

Créée par le musée du quai Branly, la collection "L'Usage du Monde" dirigée par l'ethnologue-cinéaste Stéphane Breton, veut constituer une mémoire des sociétés humaines à l'aube du XXIe siècle, qu'elles se trouvent aux marges de la modernité ou dans les derniers confins qui lui échappent. Ses films "nous emmènent dans les plis et les ourlets du monde moderne, dans ces endroits où personne ne va jamais, trop étranges pour un voyage facile, mais trop profonds pour ne pas nous inspirer."

En faisant le portrait d'une humanité qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau mais qui reste jalousement attachée à ses habitudes locales, ces films sortent des lieux communs et nous font découvrir la grâce et la poésie de la planète Terre.

DVD 1: Deux films de Stéphane Breton.

1. "Eux et moi" (2001, 63 min., couleur): Les relations ambiguës et les drolatiques négociations d'épicier de Stéphane Breton avec les gens du petit village des montagnes de Nouvelle-Guinée où il vécut plusieurs années.

2. Le Ciel dans un jardin" (2003, 62 min., couleur): Le dernier voyage, nostalgique et contemplatif, de l'ethnologue-cinéaste retournant dans les montagnes de Nouvelle-Guinée.

Note: Ces deux films sont également disponibles sous la réf. TJ3741.

DVD 2: Trois films de Stéphane Breton.

3. "Un été silencieux" (2005, 52 min. couleur): Pendant l'estive des troupeaux kirghizes dans les Monts Tian Sian, non loin de la Chine, les disputes de bergers vivant sour une tente ainsi que la solitude du cinéaste, contemplatif au milieu d'eux.

4. "Le Monde extérieur" (2007, 55 min. couleur): En bas de chez lui, dans les rues de Paris prenant soudain les couleurs d'une épaisse forêt, l'ethnologue-cinéaste filme une déambulation poétique doublée d'une ethnographie aberrante et liliputienne.

5. "Nuages apportant la nuit" (2007, 30 min., noir & blanc): Dans ce conte mystérieux et féérique, un homme fait de curieuses rencontres au creux d'une forêt obscure et froide, tout en cavalant à la poursuite d'une chose qui n'existe sans doute que dans son imagination.

Intervenants

Séquences

  • Eux et moi
  • Le Ciel dans un jardin
  • Un été silencieux
  • Le Monde extérieur
  • Nuages apportant la nuit