Partager
LA BATAILLE DE VERDUN
Daniel COSTELLE
- Ref. TH3808
- Produit en 1996.
- Collection LES GRANDES BATAILLES.
- Langue FR. Durée : 80'.
Le 21 février 1916, l'artillerie allemande lance l'assaut sur Verdun. Des millions d'obus tombent sur les positions françaises en quelques heures. L'offensive est terrible : bombes, lance-flammes, gaz moutarde, mais les premières lignes françaises résistent. Après dix mois de combats et de souffrances terribles, le 19 décembre 1916, les troupes allemandes sont reconduites sur leur position de départ. Cette apocalypse sur la rive droite de la Meuse fera trois cent mille morts, des dizaines de milliers de blessés et marquera à jamais le sol lorrain.
En 1966, pour commémorer les cinquante ans de la bataille de Verdun, Jean-louis Guillaud et Henri De Turenne, deux journalistes spécialisés dans les questions militaires et historiques conçoivent un film, mis en scène par Danielle Costelle. Après des mois de recherche, ils ont retrouvé les vétérans allemands et français qui ont vécu un moment décisif de la bataille et les font témoigner sur les lieux mêmes où ils se sont affrontés un demi siècle plus tôt. Leurs récits déroulent la chronologie des évènements qui complètent des archives inédites provenant des cinémathèques françaises et allemandes. Nonante ans après la bataille, découvrez ce document unique, témoignage vivant de la terrible bataille de Verdun.
Compléments : Interviews des trois auteurs (30') : J-L. Guillaud, H. de Turenne et D. Costelle - Documentaire exclusif : "Les derniers poilus" (Jean-Claude Deniau, 2004 -52')
Intervenants
- Henri DE TURENNE - journaliste
- Jean-Louis GUILLAUD - journaliste
Séquences
- La bataille de Verdun
- Les derniers poilus