Partager
LA BIBLE - LA BASILIQUE DE MONREALE
Marcel CARNÉ
- Ref. TF1281
- Produit en 1977, France.
- Langue FR. Durée : 90'.
La basilique de Monreale (Palerme) est un parfait exemple du style arabo-normand-byzantin, synthèse des trois cultures présentes en Sicile au XIIe siècle. A cette époque, très peu de gens savaient lire et l'image était primordiale pour transmettre le message biblique. On fit donc appel à des artistes byzantins qui couvrirent les murs de l'édifice de mosaïques.
L'ensemble est à ce point époustouflant que Marcel Carné fut littéralement sous le choc lorsqu'il visita Monreale. Il ne s'est pas contenté de simplement nous restituer une vision linéaire de ces mosaïques qui racontent la Bible. Il a aussi cherché à cerner l'engagement mystique et la profonde spiritualité de ces artistes qui sont restés dans l'anonymat.
Le film a été réalisé à la demande d'André Tranché, mais Antenne 2 le diffusa pour Pâques 1977 à une heure de faible écoute et en deux parties. Il n'eut pas le succès escompté et demeura ensuite introuvable jusqu'à ce jour.
Bonus:
"Nogent, Eldorado du dimanche" (17'): ce premier film de Marcel Carné a été réalisé à l'aide d'une petite caméra portative sur les bords de la Marne où se retrouvaient chaque dimanche des milliers de Parisiens. C'est un document exceptionnel sur les prémices de la société de loisirs.
Filmographie de Marcel Carné.
Intervenants
- Marcel CARNÉ - adaptation
- Jean COLLOMB - photographie
- Jean-Marie BENJAMIN - auteur de la musique
- Bernard GERARD - auteur de la musique
- Jack JULLIANS-GAUFRES - prise de son
- Maurice LAUMAIN - montage
- Didier DECOIN - adaptation, texte