Partager
LA CAUSE ET L'USAGE
Dorine BRUN - Julien MEUNIER
- Ref. TH1147
- Produit en 2012, France.
En juin 2009, le Conseil d'État français annule les élections municipales de la ville de Corbeil-Essonnes (ville de la région parisienne). Les habitants doivent revoter le 27 septembre. Le maire sortant Serge Dassault (maire à Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009), capitaine d'industrie, patron de presse et sénateur, est déclaré inéligible pour avoir procédé à des achats de voix. Le milliardaire désigne son ami, Jean-Pierre Bechter, pour être candidat à sa place.
Originaires de la ville, les deux réalisateurs ont eu envie de filmer les lieux publics, marchés, réunions, démarchages des différents candidats aux pieds des immeubles, et de rendre compte de ce que pouvait révéler une campagne électorale à l'échelon local.
"Le film n'est pas spectaculaire, mais dévoile néanmoins l'état d'esprit foncièrement apolitique qui peut s'installer sous les oripeaux même du politique, quand l'intérêt général se désintègre dans le clientélisme libéral." Didier Péron, in Libération, 04/09/2012
Sélectionné au Festival du Cinéma du Réel 2012, le film a obtenu le Prix des Bibliothèques ainsi que la Mention Spéciale du Jury jeune.
Un livret de 28 pages accompagne cette édition : un entretien avec les réalisateurs et un making of sous forme de bande dessinée.
Intervenants
- Dorine BRUN - photographie, montage
- Julien MEUNIER - prise de son, montage