Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA CHINE (CHUNG KUO)
Michelangelo ANTONIONI - Enrica FICO

  • Ref. TJ1940
  • Produit en 1972, Italie.
  • Langue IT st. FR. Durée :208'.

En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Henan. Il en résulte un monument de trois heures et demie parcourant les villes et campagnes chinoises à un moment clé du vingtième siècle.

Entre deux projets américains, Antonioni réalise un film fleuve. Le parti maoïste souhaite en faire un imposant panorama qui valorise les visages épanouis et l'industrie moderne de la Chine nouvelle. Or, le résultat est tout autre et le film crée un scandale en Chine où il est interdit pendant trente ans. Travaillant malgré ou contre le politique, Antonioni cherche simplement à décrire une diversité d'hommes, de gestes et de coutumes, faisant de "La Chine - Chung Kuo" un grand récit de voyage, résolument fidèle à l'exploration intime du monde.

Suppléments inédits :

"Le regard imposé" (24'): Carlo di Carlo, cinéaste et ami intime d'Antonioni a accompagné "La Chine - Chung Kuo" en 2004 pour sa première projection devant un public chinois. Il revient sur les péripéties d'Antonioni face à l'administration chinoise, du tournage à la sortie du film.

"La Chine de Mao" (26'): Pierre Haski, ancien correspondant de Libération à Pékin et cofondateur de "Rue89" fait le lien politique, économique et social entre la Chine contemporaine d'Antonioni et celle d'aujourd'hui.

Note : Un livret de 36 pages exclusif "La Chine - Chung Kuo : Retours sur Antonioni, Mao et l'influence des images" accompagne le titre.

Extrait :

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • Le regard imposé
  • La Chine de Mao