Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LA CONTINENTAL : LE MYSTÈRE GREVEN
Claudia COLLAO

  • Ref. TD2080
  • Produit en 2017, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Ami de Göring (depuis la Première Guerre mondiale), Alfred Greven, homme mystérieux, fut mandaté par Goebbels pour créer en France, sous l'Occupation, avec des capitaux allemands, la société de production Continental Films. La firme finança une trentaine de films qui demeurent parmi les meilleurs de la période (les films de Clouzot, mais aussi ceux de Maurice Tourneur, Henri Decoin, André Cayatte ou Christian-Jaque). Qui était donc Alfred Greven, patron du plus novateur des studios français, né dans la plus sombre des époques ? Le documentaire de Claudia Collao enquête sur celui qui resta toujours muet à propos de ce studio dont il ne reste aucune archive.

Le film propose de dessiner le portrait de cette personnalité énigmatique, à travers le témoignage de spécialistes (journaliste, historiens et réalisateurs), tous passionnés par cet épisode du cinéma français. Héros militaire nazi, homme tyrannique aux méthodes ambigües, et producteur audacieux capable de transgresser les ordres pour l'amour du cinéma, qui était Alfred Greven ?

Compléments : Commentaire audio de Claudia Collao (réalisatrice), Julien Tricard (coproducteur) et Yannick Delhaye (monteur) - Filmographie de la Continental (1') - Entretien exclusif avec Bertrand Tavernier, Pascal Mérigeau et Jean Ollé-Laprune (14') - "Entre deux festivals, le cinéma est occupé" de Serge Korber (2008 - 80').

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :