Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LA FACE CACHÉE DU PÉTROLE
Patrick BARBÉRIS

  • Ref. TH3335
  • Produit en 2010, France.
  • Langue FR, FM. Durée :109'.

Depuis le début du XXe siècle, le pétrole est au coeur de tous les événements majeurs (politiques, militaires, économiques) qui ont façonné notre monde. Une histoire qui demeure entourée de nombreux mystères. Nourrie d'archives et de témoignages d'acteurs directs de l'Histoire, et réalisée d'après le livre d'Eric Laurent - "La Face cachée du pétrole" -, cette enquête documentaire en deux parties dévoile ces stratégies secrètes qui ont fait de l'or noir une arme et un enjeu décisifs.

1 "Le partage du monde" (51') - La toute puissance des dirigeants pétroliers s'exerce dès les premières découvertes. Avant de devenir des États souverains, l'Iran et l'Irak ne sont que de vastes concessions pétrolières. Pendant la Première Guerre mondiale, la compagnie de John Rockefeller approvisionne des manière décisive la machine militaire alliée. En 1928, 17 ans avant Yalta, les dirigeants des compagnies pétrolières se partagent le monde au terme d'un accord qui demeure secret jusqu'au début des années 50.

2. "Les grandes manipulations" (58') - Le choc pétrolier de 1973 fut avant otut une gigantesque manipulation des compagnies pétrolières qui souhaitaient augmenter les prix du baril pour financer leurs investissements. L'administration Reagan utilisa l'arme du pétrole saoudien pour faire chuter les cours mondiaux et provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. En 1986, les pays du Golfe ont augmenté artificiellement de 65% le montant de leurs ressources pétrolières.

Complément : "Le pétrole au Darfour", une émission du "Dessous des cartes", magazine de géopolitique de Jean-Christophe Victor.