Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA FAMILLE EN QUATRE LEÇONS DE PHILOSOPHIE

  • Ref. TF4942
  • Produit en 2013, France.
  • Collection LES MASTER CLASS DE LIBÉRATION.
  • Langue FR. Durée :275'.

Le journal Libération a commencé à organiser, à la fin de l'année 2012, des séries de Master Class avec l'intervention d'historiens de l'art, de sociologues, d'économistes, de philosophes et d'hommes de science sur différentes thématiques: l'amour, l'injustice, la famille et la violence.

Ce second volet articulé en quatre leçons s'attache à étudier la famille, sujet philosophique qui nous concerne tous au quotidien car chacun d'entre nous est inséré, ou pas, dans une famille. Pour analyser l'évolution de la famille et les transformations qu'elle a connues, l'idée était de réfléchir aux questions de l'individu, de la différence des sexes ou du mariage d'amour, en apportant des éclairages philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.

1. "Leçon n°1 - Famille et individu" (60') : La famille est composée d'individus vivant ensemble. François de Singly, sociologue de la famille, a travaillé sur la façon dont le destin de l'individu se dessine au sein de la famille. D'après lui, la famille n'est pas centrale, ce qui est central c'est l'individu, la façon dont il peut se faire, au sein, malgré, contre cette famille. Le sociologue a une approche originale puisqu'il se refuse presque de sexuer les individus : il ne parle pas d'hommes ou de femmes, mais préfère les termes d'individus ou de conjoints. François de Singly étudie les meilleures conditions qui peuvent apporter les plus grands bonheurs à ces individus lorsqu'ils s'assemblent.

2. "Leçon n°2 - Famille et différence des sexes" (83') : La famille s'associe à la question du genre. Irène Théry, sociologue qui a mis au centre de ses réflexions la différence des sexes, a étudié comment soit au sein du mariage, soit hors mariage, évolue différemment le destin des deux sexes. Elle apporte une approche complémentaire à celle de de Singly en établissant que la différence des sexes est centrale. Dans cette master class, Irène Théry tente d'apporter des réponses aux questions que se pose la société : la question du sexe est-elle déterminante dans l'éducation ? ou dans l'amour ? Est-ce que cela change si on est un homme ou une femme ?

3. "Leçon n°3 - L'invention du mariage d'amour & Philosophie de la famille moderne" (63') : La famille a une histoire. Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale en France, a étudié l'évolution de la famille au cours des époques et l'histoire du mariage. L'idée préconçue selon laquelle le mariage est apparu de toute éternité, n'est pas vraie. Ce qui est apparu, ce sont des unions forcées, commandées par les familles, par des contrats économiques, des échanges dans le système du troc. L'invention du mariage d'amour est en effet très moderne. Luc Ferry affirme également sa position sur le mariage pour tous, en montrant que cette question dépend de l'amour, que l'amour est central et non la structure familiale.

4. "Leçon n°4 - Freud et la famille" (69') : Freud apporte un éclairage psychanalytique sur la famille. Élisabeth Roudinesco, philosophe et psychanalyste, a étudié les travaux et les outils fournis par Freud pour analyser la famille. La famille de Freud a elle-même suscité de nombreux ouvrages car les rapports entre ses membres étaient extrêmement complexes. Dans cette master class, Élisabeth Roudinesco centre son intervention sur la lecture du complexe d'Oedipe, pour illustrer comment émerge ou comment est tuée la figure du père. Elle tente de montrer l'enracinement des structures familiales dans l'inconscient collectif.

Compléments : Présentation de chaque Master Class par Robert Maggiori, philosophe, essayiste et journaliste à Libération.