Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA FORTERESSE
Fernand MELGAR

  • Ref. TJ5832
  • Produit en 2008, Suisse.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AD st. AN, ES, IT. Durée :101'.

Des femmes, des hommes et des enfants, affluent chaque semaine aux portes de la Suisse. Ils fuient la guerre, la dictature, les persécutions ou les déséquilibres climatiques et économiques. Après un voyage souvent effectué au péril de leur vie, ils sont dirigés vers l'un des cinq Centres d'enregistrement et de procédure parmi lesquels celui de Vallorbe. Dans ce lieu de transit austère, soumis à un régime de semi-détention et à une oisiveté forcée, les requérants attendent que la Confédération décide de leur sort.

En face, des hommes et des femmes, d'origines diverses eux aussi, gèrent l'accueil des requérants et leur séjour. C'est à eux qu'incombe la lourde tâche d'appliquer la loi la plus restrictive d'Europe en matière d'asile - plébiscitée par le peuple en septembre 2006 - et de décider, sur la base de deux auditions, du bien-fondé des demandes. Entre ce personnel et les requérants, les regards s'échangent, tantôt bienveillants, tantôt méfiants, souvent interrogateurs et parfois fuyants. Le film offre ainsi un éclairage sur une réalité où les clivages culturels et les différences de statut - décideurs d'une part, solliciteurs de l'autre - sont le lot quotidien.

"La Forteresse" nous plonge au coeur de ce tri quotidien d'êtres humains... Le film pose la question du rapport que l'on entretient à l'autre en tant que citoyen, mais surtout en tant qu'être humain.

Compléments : Scènes coupées - Bande-annonce.

Un livret de 8 pages accompagne cette édition DVD.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :