Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA FRANCE EST NOTRE PATRIE
Rithy PANH

  • Ref. TH7163
  • Produit en 2014, France, Cambodge.

Le film est l'histoire d'une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Une rencontre qui a débouché sur une colonisation non exempte de brutalité alors qu'elle aurait pu éviter les guerres, le chaos et la destruction. Ce film, composé d'images d'archives, fait résonner à l'infini cette idée que "la France est notre patrie".

"Rithy Panh n'impose rien, il aime visiblement l'idée que chacun puisse se faire sa propre lecture, en fonction de sa personnalité et de son histoire personnelle. Le temps a cependant fait son oeuvre. Ces images nous disent aujourd'hui une autre vérité de la colonisation que celle de l'époque où elles ont été tournées. Le réalisateur lui-même n'est pas neutre. Il manipule les archives, les monte. Comme dans les films muets, il entrecoupe les images de cartons sur lesquels on lit les propos condescendants et racistes d'un certain Legendre, un médecin de l'époque ; puis ceux de Rithy Panh lui-même. Le film n'est pas pour autant un plaidoyer anticolonialiste. Le temps a séché le sang et adouci les traumatismes. Le réalisateur assume sa double filiation, cambodgienne et française. A sa façon très personnelle, il nous suggère que la patrie est une maison collective, une maison mal construite entre Français et Cambodgiens, mais une maison commune quand même, où chacun a droit à une égale dignité." Extrait d'un article de Olivier Milot pour Télérama.

Suppléments (24') : Entretien avec le réalisateur (22'20) - Galerie photos (1'30) - Courte biographie du réalisateur - Filmographie sélective du réalisateur.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :