Partager
LA GLACE ET LE CIEL
Luc JACQUET
- Ref. TP3821
- Produit en 2015, France.
- Langue FR st. FR, NL. Durée : 85'.
En 1957, Claude Lorius, 25 ans, part étudier les glaces de l'Antarctique, avec deux compagnons, pendant un hivernage d'un an, sans possibilité de retour ni d'assistance. Cette première campagne dans le grand sud est l'acte fondateur de son existence. Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d'air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l'atmosphère de l'apoque où elle fut emprisonnée. Ces découvertes vont conduire à des forages qui vont lui permettre de remonter à plus de 400.000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n'avait jamais été réalisé auparavant.
Face aux connaissances qu'il vient de mettre à nu, Claude Lorius n'a de cesse, tout au long de sa vie, de tenter de convaincre, de faire prendre conscience des périls que l'humanité fait peser sur sa propre planète... Mais trop souvent, il se heurte au silence, à l'incompréhension, au déni et aux pressions.
Aujourd'hui, dans ce portrait-hommage de Luc Jacquet qui lui est consacré, l'homme de science a décidé de prendre le temps de revenir en arrière, de reconstituer le puzzle de sa vie, illustré d'images d'archives ou de scènes tournées pour les besoins de la cause. Il raconte un monde ancré dans l'anthropocène, cette ère nouvelle où l'homme est devenu la puissance qui régit l'écologie et la marche climatique du monde.
Intervenants
- Michel PAPINESCHI - voix
- Stéphane MARTIN - photographie
- Cyrille AUFORT - auteur de la musique
- Pascal DEDEYE - prise de son
- François FAYARD - prise de son
- Samy BARDET - prise de son
- Thierry LEBON - prise de son
- Stéphane MAZALAIGUE - montage