Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

LA GRÂCE DU SILLON
Cyril LE TOURNEUR D'ISON

  • Ref. TM4200
  • Produit en 2020, France.

Ce film explore la mémoire du paysage mayennais qui conserve la trace d'héritages anciens. Mais cette mémoire est menacée de disparaître. Et le paysage s'efface peu à peu de notre imaginaire de la campagne. Car ses traces se dégradent au fur et à mesure des transformations anthropiques de l'espace. Comme si l'homme voulait se venger de la nature.

Témoin de cette disparition, un épouvantail vagabonde dans le paysage de la Mayenne. L'homme de paille constitue une sorte de métaphore de la mémoire du paysage et de notre imaginaire. Il assiste secrètement à la métamorphose du monde rural depuis la fin de la civilisation paysanne, qui engloutit peu à peu les traces du passé, celles d'un paysage construit depuis des siècles.

Que reste-t-il de l'harmonie d'un héritage, celui de l'équilibre entre l'homme et la nature et son respect de la terre ? Dans son errance, l'épouvantail provoque ce questionnement qui entrouvre les portes du paysage une à une. Pour y répondre ils sont écrivain, cultivateur, enseignant, botaniste, syndicaliste, etc., qui témoignent de cette transformation du paysage.

Intervenants

Réalisation :
Production :