Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA GUEULE DE L'EMPLOI
Didier CROS

  • Ref. TL4601
  • Produit en 2011, France.

Dix candidats, des commerciaux en quête de travail, sont convoqués pour une session de recrutement collectif. Ils vont devoir se distinguer les uns des autres pour espérer décrocher un emploi dans une grande compagnie d'assurance. Le huis-clos durera au moins un jour pour tous, deux jours pour les meilleurs.

Jeux de rôles, tests d'aptitude, mise en compétition collective, provocations, rien n'est épargné à ceux qui cherchent du travail. Les recruteurs tendent des pièges et les candidats s'efforcent de les éviter...

Le réalisateur, Didier Cros, a filmé, sans commentaires, le déroulement de ces deux journées de recrutement en mettant en place le dispositif le plus adapté - et le plus discret - à la situation : quatre caméra filment la session sans discontinuer ; le son est enregistré au moyen de micro-cravates que portent tous les intervenants. Quinze jours plus tard, le réalisateur a recueilli les commentaires des candidats, heureux ou malheureux, sur cette expérience. Ces témoignages entrecoupent les séances "live" de recrutement et éclairent sur le ressenti de la méthode à l'oeuvre : processus de déshumanisation des ressources humaines, tests infantilisants, voire humiliants, mises en situation de stress ou de pression. Et surtout, le film montre que ce processus obtient la complicité de tous, candidats et recruteurs, à sa réalisation.

Compléments : Interview de Didier Cros, réalisateur (11') - Interview de Vincent de Gauléjac, sociologue (18') - Deux séquences inédites (4') : la première version de la séquence "pause-déjeuner" et une autre version de la séquence "introduction".

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :