Partager
LA MÉMOIRE FERTILE
Michel KHLEIFI
- Ref. TJ5845
- Produit en 1980, Belgique, Allemagne.
- Langue AR st. FR. Durée :100'.
Farah Hatoum, femme de condition très modeste de cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière et enseignante palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée.
Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l'occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes.
Dans ce premier long métrage, réalisé en forme de portraits croisés, Michel Khleifi propose autre chose que ce dont les images médiatiques rendent compte. Il ne délivre pas de message idéologique ni politique mais prend le temps de regarder et d'écouter deux femmes. Tentative d'approche au plus près de celles-ci, observation des mouvements, gros plans sur les visages, fatigués ou résignés... C'est en montrant et en faisant entendre ces deux femmes que le politique transparaît, et en se concentrant sur la condition féminine dans les actes les plus quotidiens qu'apparaît la condition d'une population frustrée d'elle-même, infériorisée sur la terre de ses ancêtres.
Le film a obtenu le Prix de la première oeuvre aux Journées Cinématographiques de Carthage en 1980.
Noter que Sahar Khalifeh (ou Khalifa, née en 1942 à Naplouse) est une femme de lettres considérée comme l'un des écrivains palestiniens majeurs.
Intervenants
- Yves VANDER MEEREN - photographie
- Marc-André BATIGNE - photographie
- Ricardo CASTRO - prise de son
- Moufida TLATLI - montage