Partager
LA PART DU HASARD / LE RÊVE ÉVEILLÉ
Patrick BOKANOWSKI
- Ref. TW0903
- Produit en 1984-2003, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN.
Cette édition rassemble les deux seuls documentaires réalisés à ce jour par le cinéaste Patrick Bokanowski. Depuis 1972, il livre des films riches en personnages étranges, à mi-chemin entre le figuratif et l'abstrait. Ici, il délaisse son univers habituel pour présenter deux personnalités marquantes, elles-même révélatrices du rêve et de l'imaginaire: le peintre Henri Dimier dans "La Part du hasard" et la psychanalyste Colette Aboulker-Muscat dans "Le Rêve éveillé".
- 1. "La Part du hasard" (1984, 52 minutes) se concentre exclusivement sur les techniques de dessin et peinture utilisées par le peintre Henri Dimier. Tourné pendant plusieurs semaines dans son atelier, le film montre, à partir d'oeuvres en cours d'exécution, des procédés rarement expliqués ou très peu connus. Il traite aussi bien de questions concrètes (choix du papier, broyage de pigments, reports des dessins, mises aux carreaux, poncifs...) que de questions plus générales de méthode et d'inspiration (rendu de l'espace, rôle des traits de contours, puissance de suggestion des perspectives, utilisation de procédés de hasard). Patrick Bokanowski a cherché, avec ce film, à restituer l'esprit même de cet enseignement, en montrant comment au détour d'une remarque ou d'un conseil pratique se dévoile parfois avec évidence quelque chose du mystère essentiel de la création. (d'après lightcone.org)
- 2. "Le Rêve éveillé" (2003, 41 minutes) montre l'appui que peuvent apporter les images mentales au traitement des maux physiques ou psychiques. Colette Aboulker-Muscat s'installe à Jérusalem en 1954 où elle reçoit thérapeutes et "élèves" (mot qu'elle préfère à celui de "patients") venus la consulter au sujet de maladies physiques et psychiques. Elle leur propose un bref récit conduisant à u rêve éveillé, comparable en intensité au rêve nocturne. Ces images servent de base à un diagnostic et à une action thérapeutique qui permettront de venir à bout d'une difficulté ou d'une maladie. La surprise provoquée par ce récit, "un léger choc" comme l'explique Colette Aboulker-Muscat, et la brièveté de la cure sont, pour elle, des points essentiels.
Ce DVD est accompagné d'un livret de présentation des films (34 pages).
Intervenants
- Edwin BAILY - photographie
- Philippe LAVALETTE - photographie
- Odile BLONDEL - prise de son
- Jean-Marie BLONDEL - prise de son
- Fabien LUTH - prise de son
- Catherine BINET - montage
- Laure BUDIN - montage
Séquences
- La Part du hasard
- Le Rêve éveillé