Partager
LA PASSEUSE DES AUBRAIS
Michaël PRAZAN
- Ref. TH7230
- Produit en 2016, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN. Durée : 80'.
Juillet 1942, une jeune femme fait passer deux enfants en zone libre, tous deux frère et soeur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n'était alors qu'un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo. Elle devait livrer ces enfants mais se serait ravisée au dernier moment, sur le quai de la gare des Aubrais... Il en est persuadé : il l'a lu dans son regard. Cet homme s'appelait Bernard Prazan, il était le père de Michaël Prazan, réalisateur. Lorsque celui-ci découvre par hasard que cette femme reconnue comme résistante est toujours vivante, il décide d'aller la rencontrer, animé par une question : qui était-elle vraiment ?
"En exergue de La Passeuse des Aubrais, Michaël Prazan aurait pu mettre cette phrase de Pasolini : « L'histoire, c'est la passion des fils qui voudraient comprendre les pères. » Aussi émouvant que dérangeant dans les interrogations qu'il pose sur l'ambiguïté des témoignages et la complexité humaine, ce documentaire est mu par la volonté de comprendre celui qui, durant une grande partie de sa vie, resta muré dans le silence. [...] Si Michaël Prazan livre son film le plus personnel et le plus singulier dans sa facture, où se mêlent archives, témoignages et reconstitution, il ne se départ pas de sa rigueur coutumière ni du souci de vérité qui guide son travail. Et c'est indéniablement cela qui fait le prix de cette remarquable enquête intime et historique, qui bouleverse autant qu'elle bouscule." Extrait d'un article de Christine Rousseau, in www.lemonde.fr, 14/06/2017
Complément : Entretien avec Serge Klarsfeld à propos des premières rafles à Paris, des camps d'internement, de la Gestapo d'Orléans, des maisons d'enfants et du cas de la "Passeuse des Aubrais" (2015 - 21').
Le livret de 8 pages qui accompagne cette édition propose un entretien avec Michaël Prazan.
Intervenants
- Michaël PRAZAN - voix
- Marine BARON - voix
- Laurent CHALET - photographie
- Stéphan HAERI - auteur de la musique
- Laurent THOMAS - prise de son
- Yvan GAILLARD - montage