Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA PETITE PEAU BLANCHE DEVAIT COURBER LA TÊTE POUR HIROHITO
Frans BUYENS

  • Ref. TH7296
  • Produit en 2003, Belgique.
  • Langue FR st. NL, AN.

Le film est un documentaire stylisé à trois voix qui aborde les faits historiques de la guerre du Pacifique. De cette guerre, on ne connaît en général que l'attaque japonaise sur Pearl Harbor et ses horribles conséquences : les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le film propose d'élargir cette vision historique tronquée en évoquant l'expérience d'une jeune fille européenne - Lydia Chagoll, future fidèle compagne de route de Frans Buyens - enfermée pendant cette guerre dans les camps de concentration japonais en Indonésie, alors colonie néerlandaise. Le film place cette expérience individuelle dans son contexte historique par l'évocation de la politique japonaise de l'époque, ses visées expansionnistes et le rôle de l'empereur Hiro-Hito.

Aujourd'hui, soixante ans plus tard, Lydia Chagoll est convaincue qu'il ne peut y avoir de justice pour les victimes des Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale tant que les Japonais n'auront pas reconnu ces crimes. Et au cours de ces six décennies, des générations et des générations de Japonais transitent par un système éducatif qui ignore ou tait ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Compléments : Biographies de Frans Buyens et Lydia Chagoll - Interviews de José Gotovitch (professeur, directeur du CEGES - SOMA), Frans Buyens et Yannis Thanassakos (directeur de la Fondation Auschwitz).

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :