LA PUDEUR OU L'IMPUDEUR
Hervé GUIBERT
- Ref. TW2695
- Produit en 1991, France.
- Langue FR. Durée : 57'.
Ecrivain, photographe, Hervé Guibert, atteint du sida, est mort le 27 décembre 1991, à l'âge de 36 ans, des suites d'une tentative de suicide.
Quelques mois avant sa mort, l'impérieuse nécessité de tourner le saisit, et c'est avec les moyens du bord, la vidéo, qu'en juin 1990, il se lance dans la réalisation de ce film, unique, ultime et rare.
"La Pudeur ou l'impudeur" est une des pièces maîtresses de l'oeuvre d'Hervé Guibert. Rêve d'enfant réalisé au seuil de la mort, c'est moins un testament qu'un aboutissement. Vingt ans après, le deuil accompli, ce film place les admirateurs de Guibert au carrefour de tous les chemins possibles qui s'offraient alors à l'écrivain. Il est cru, rude, parfois à la limite du soutenable : c'est aussi un film sur le travail de celui qui n'avait jamais cessé de considérer son existence comme un projet artistique en cours d'élaboration.
Compléments : "Apostrophes" du 16 mars 1990 "Le Sexe homicide" (75') - Ex-Libris N°84 du 7 mars 1991 (émission spéciale consacrée à Hervé Guibert - 80') - Photos d'Hervé Guibert commentées par Christophe Donner (4').
Cette édition propose également un livret de 16 pages (repères biographiques et notes).
Intervenants
- Hervé GUIBERT - photographie
- Maureen MAZUREK - montage