Partager
LA RÉVOLUTION CÉZANNE
Alain JAUBERT
- Ref. TC6164
- Produit en 1993-2003, France.
- Collection PALETTES.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, IT, ES. Durée : 90'.
Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière.
Tableau présenté : "La Chambre à Arles" - 1888 et 1889 de Vincent Van Gogh (1853-1890).
"La haute note jaune" (1993 - 30') - En octobre 1888, Vincent Van Gogh, installé depuis huit mois à Arles, peint sa chambre. Un an après, alors qu'il se trouve interné à l'hospice Saint-Paul de Mausole près de Saint-Rémy, il éprouve le besoin de faire deux copies de ce tableau qu'il aime particulièrement.
Tableau présenté : "Arearea" ("Amusements") peint lors du premier séjour de Paul Gauguin à Haïti.
"Harmonies sauvages" (2003 - 30') - Pour atteindre sa poésie des tons, Gauguin bourlingue en Bretagne, à Panama et en Martinique, "terre des libertés primitives". Toujours à la recherche d'êtres pas encore "gâtés par le progrès", et empreints d'une "religiosité archaïque", il donnera le meilleur de sa peinture en Polynésie.
Tableau présenté : "La Montagne Sainte-Victoire" de Paul Cézanne.
"La violence du motif" (1995 - 30') - Né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s'y installer. D'un paysage prisé par les peintres locaux, la montagne Sainte-Victoire, il fait son motif. Il le traitera de différents points de vue, dans différents styles et de toute saison, plus d'une soixantaine de fois. Une sorte d'obstination étrange sur laquelle Alain Jaubert a mené l'enquête.
Intervenants
Séquences
- La haute note jaune (Van Gogh)
- Harmonies sauvages
- La violence du motif