Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LA TRILOGIE DE LA CABANE
Éric PAUWELS

  • Ref. TW5800
  • Produit en 1992-2016, Belgique.
  • Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
  • Langue FR st. AN, ES.

Éric Pauwels est né à Anvers en 1953. Disciple de Jean Rouch, c'est d'abord en tant qu'ethnographe qu'il commence son travail de cinéaste, en filmant des danses de possession. Au fur et à mesure de son oeuvre, il déploie un regard de plus en plus personnel et s'affirme comme un des représentants de l'essai en cinéma.

Ce coffret réunit sa "trilogie de la cabane" ainsi que des suppléments.

1. "Lettre d'un cinéaste à sa fille" (2000 - 47') - Avec cet essai qui prend la forme d'une lettre filmée, tissée de mille histoires, Éric Pauwels nous invite à entreprendre un voyage ludique dans l'espace et le temps. Ce premier film de la trilogie de la cabane joint le geste au regard et pose les fondements d'un art intime et poétique.

2. "Les Films rêvés" (2010 - 180') - Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu'il fait un film qui contiendrait tous les films qu'il a rêvé de faire... Depuis sa cabane, Éric Pauwels nous adresse ce film qui nous parvient comme un songe conjuguant l'intime et l'universel.

3. "La Deuxième Nuit" (2016 - 75') - À la mort de sa mère, un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C'est l'occasion pour lui de revenir sur la relation qu'il a entretenue avec elle : un relation qui a fait de lui un individu libre, en tant qu'homme et en tant que cinéaste.

Compléments : "Lettre à Jean Rouch" (1992 - 7') - "To Split or Not To Split" (2016 - 7') - Entretien avec Arnaux Hée (30').

Intervenants

Réalisation :
Scénario :