Partager
LA VAGUE BLEUE
Michel TONELLI
- Ref. TO8171
- Produit en 2011, France.
- Langue FR. Durée : 53'.
Chaque automne, plusieurs millions de pigeons ramiers, plus communément appelés "palombes", l'oiseau bleu mythique des gens du Sud-Ouest, traversent la France. Venus de Scandinavie, d'Europe centrale et même de Russie, ils filent cap au sud-ouest, vers les Pyrénées, puis l'Espagne et le Portugal.
La migration des pigeons ramiers, espèce banale mais chargée de mythes, a toujours fasciné les hommes et nourri à la fois leurs rêves et leurs fantasmes. Depuis toujours, c'est un sujet qui passionne les ornithologues, les naturalistes et bien sûr les chasseurs. Tous travaillent en permanence pour enrichir leurs connaissances sur le comportement et déplacement des oiseaux, étayer leurs thèses mais aussi défendre leurs intérêts.
Si l'étude des migrations a connu des progrès notoires durant ces dernières décennies, ce phénomène suscite encore de nombreuses questions: que sait-on de la nature des trajets réalisés, de la durée des vols et des haltes, des modalités de la traversée des grands obstacles naturels? Que sait-on de l'incidence du réchauffement climatique sur les dates de migration, des modifications de l'agriculture sur la biologie et les comportements des oiseaux?
Aujourd'hui, plusieurs collaborations scientifiques internationales tentent de répondre à ces questions. Grâce aux technologies de suivi par satellite, les chercheurs qui étudient la vie du pigeon ramier témoignent des modifications constatées dans le comportement des oiseaux apportant la preuve de leurs remarquables facultés d'adaptation aux bouleversements climatiques et humains. Ils viennent, ainsi, contredire des siècles d'habitudes et d'idées reçues.
Intervenants
- Henriette TORRENTA - voix
- Jean-Yves PAGES - voix
- Michel TONELLI - photographie
- Anthony MARTIN - photographie
- Olivier CALVAT - prise de son
- Patrick MAENHOUT - prise de son
- Marie-Pierre THOMAT - prise de son
- David LEVASSEUR - montage
- Jérôme PRUDENT - montage
- Michel TONELLI - texte