LA VIDA LOCA
Christian POVEDA
- Ref. TJ9367
- Produit en 2009, France, Espagne, Mexique.
- Langue ES st. FR, AN, ES. Durée : 89'.
Dans la banlieue de San Salvador (Salvador), deux gangs se font la guerre. On les appelle les "maras": la Mara 18 et la Mara Salvatrucha (MS). Ce nouveau fléau mondial détruit, par une violence aveugle, les principes démocratiques et condamne à mort une jeunesse privée d'espoir...
C'est au coeur de la Mara 18 que Christian Poveda nous entraîne, au creux de son humanité. Ce film est l'histoire d'une bande, d'une fraternité à la fois brutale et fragile. L'histoire d'une solitude absolue, de mauvais garçons et de mauvaises filles, entre l'alcool, la drogue, les larmes et la prison. Des milliers de gamins tatoués, qui se disent "soldats", tuent et sont tués.
Nous les regardons survivre un peu puis s'en aller les uns après les autres. Prières de vengeance, pleurs des femmes, ce bébé qui observe sa mère à travers la vitre d'un cercueil. Pas de commentaire, pas de complaisance, ni de spectacle. Juste la certitude de pousser des portes closes, d'être admis là où personne n'entre jamais.
Christian Poveda a été assassiné le 2 septembre 2009 dans la banlieue de San Salvador. Il a payé de sa vie une enquête exceptionnelle sans concession, sans préjugés, au coeur d'un des gangs les plus violents d'Amérique latine. Un cinéma-vérité d'une force bouleversante, fidèle aux convictions profondément humanistes de son auteur.
Compléments DVD: Enquête sur l'assassinat (émission "Envoyé spécial" - 31') - Rencontre avec Christian Poveda (22').
Le second DVD propose les suppléments suivants: "Revolucíon o Muerte", la genèse d'une guerilla au Salvador (1981 - 51' - voir plus bas pour le détail) - Confrontation entre deux gangs (rappel des faits, assassinat de Christian Poveda - 8') - Entretien avec Christian Poveda (Journaliste: Julio Feo - Festival de San Sebastian - 19') - La Vida Loca "Made in USA" (12') - Rencontre au coeur des maras (16') - Clip La Vida Loca (3'30) - Clip Bang Bang (3'20).
"Revolucíon o Muerte" (1981 - 51'): Christian Poveda est arrivé pour la première fois à El Salvador, en 1980. Photoreporter, il a couvert l'actualité depuis la répression de la fin des années 70 à la guerre civile qui déchira le pays entre 1980 et 1992. En 1981, il tourne son premier documentaire, "Revolucíon o Muerte", un symbole parmi ses nombreux films (l'endommagement de la vidéo d'origine est lié à l'ancienneté du reportage mais révèle parfaitement les prémices des guérilleros). Images et réalisation: Christian Poveda, Yves Billon et Jean-François Boyer - Zaradoc/Zarafa Films).
Note: Un livret photos de 28 pages accompagne le titre.
Intervenants
- Christian POVEDA - photographie
- Sebastian ROCCA - auteur de la musique
- David Enrique MÉNDEZ MAJANO - prise de son
- Sylvianne BOUGET - prise de son
- Mercedes ATLED LÓPEZ - montage