LE CADEAU
Myriam VAN IMSCHOOT
- Ref. TZ1292
- Produit en 2018, Belgique.
Myriam Van Imschoot est une artiste de performance bruxelloise qui réalise également des films depuis 2013. Elle est fascinée par les voix, les harmonies et les différentes techniques vocales qui permettent de communiquer à distance. Les youyous (en français) ou zagharit (en arabe), de longs cris de joie iodlés, occupent une place particulière dans son oeuvre. Il s'agit de sons aigus et modulés au travers desquels les femmes d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d'Afrique subsaharienne et du Pays basque expriment leur joie ainsi que d'autres émotions fortes.
Elle a créé des groupes de youyou à Bruxelles, Jaffa, Grenoble et Ostende. Avec ceux-ci, elle propose des performances vocales dans des théâtres, des parcs, sur des places ou à la plage, la question centrale étant toujours celle de la frontière culturelle entre l'audible et l'inaudible.
"Le Cadeau" en est un nouvel épisode de la série "Yodel Portraits". Le yodel est une métaphore de la voix qui se casse, grince et tremblote, au carrefour entre virtuosité et vulnérabilité. Au travers de portraits et de témoignages, elle livre un récit intime sur un cri particulier en période de migration.