LE CHANT D'UNE ÎLE
Joaquim PINTO - Nuno LEONEL
- Ref. TW5972
- Produit en 2015, Portugal.
- Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
- Langue PO st. FR. Durée :103'.
Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, fait face aux périls inhérents de la vie des travailleurs de la mer. Ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage à rester libre.
En vivant près de sept ans parmi la communauté de pêcheurs qu'ils filment, les cinéastes font du partage de cette relation la matière vive de leur art et délivrent un hymne à la vie qui nous réconcilie avec le monde, tout en invitant à inventer des formes indépendantes et créatives pour nos vies propres.
"Notre proposition était assez modeste : enregistrer des techniques de pêche en voie de disparition. Le privilège de vivre dans un espace lointain et à l'écart du continent, qui garde encore des traces d'un passé récent vierge de toute présence humaine, où l'on peut déchiffrer des influences multiples, nous a peut-être fait regarder le monde de façon plus ouverte, plus libre. Ce mélange de registres s'est imposé naturellement. Nous ne croyons pas que le cinéma soit un art "pur". Depuis ses débuts, il est perméable : non seulement à la réalité, mais aussi aux différentes façons de fabriquer des récits, de raconter des histoires. Souvent on l'enferme dans des genres spécifiques, mais il nous paraissait important de garder cette liberté qui correspond à l'hybridation du monde présent." Joaquim Pinto
Le film a été récompensé par le Prix des Éditeurs / Potemkine au Cinéma du Réel 2015, festival international de films documentaires (Paris).
Compléments : "Algarve" (2000 - 3') - Algarve Fotos (2000 - 2') - "Sol Menor" (2007 - 7') - "Porca Miséria" (2007 - 4').
Intervenants
- Joaquim PINTO - photographie, montage
- Nuno LEONEL - photographie, montage