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LE CINÉMA D'ANIMATION EN FRANCE
Alexandre HILAIRE

Cette édition propose deux DVD : une série documentaire sur l'un, 17 courts métrages d'animation sur l'autre.

L'animation française est en pleine mutation. Plus populaire que jamais, elle s'ouvre à tous les métissages techniques et esthétiques. Cette série documentaire arpente ce nouveau paysage en compagnie de créateurs. Jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux.

1. "Le Dessin animé après Paul Grimault" (56') - Le dessin animé est une création française. Figure majeure de son histoire, Paul Grimault ("Le Roi et l'Oiseau") a fait école. Ce premier volet part à la rencontre de ses principaux disciples, Jean-François Laguionie, Jacques Colombat et d'autres créateurs qui, après le triomphe de "Kirikou" de Michel Ocelot, ont imposé leur univers et gagné à leur tour le pari du long métrage : Sylvain Chomet, Jacques-Rémy Girerd, Marjane Satrapi...

2. "Des studios et des écoles" (55') - En ce début de siècle, l'animation française connaît une belle vitalité. Les longs métrages se multiplient, des studios et des écoles de qualité s'implantent sur tout le territoire. Formateurs et producteurs racontent cette aventure au cours de visites aux studios Folimage (Valence), Les Armateurs (Paris), Prima Linea (Angoulême), Les Films du Nord (Roubaix), Je Suis Bien Content (Paris), Les Films de l'Arlequin (Paris) et dans quelques écoles : Les Gobelins (Paris), l'École des Métiers du Cinéma d'Animation (EMCA, Angoulême), l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD, Paris), La Poudrière (Bourg-lès-Valence).

3. "Un cinéma de tous les possibles" (60') - Le cinéma réalisé image par image se prête à toutes les techniques et toutes les inventions. Du papier découpé à la 3D, du dessin animé à la motion capture, de la peinture animée au volume, ce troisième volet s'intéresse aux artistes au travail : Florence Miailhe, Christian Volkman, Benjamin Renner, entre autres.

Le second DVD présente 17 courts métrages d'animation qui viennent illustrer des techniques d'animation.

Animation en papier découpé

  1. "La Demoiselle et le violoncelliste" (1965 - 9') de Jean-François Laguionie
  2. "Le Vélo de l'éléphant" (2014 - 9') d'Olesya Shchukina

Dessin animé

  1. "Paul" (2005 - 7') de Cécile Rousset
  2. "Monstre sacré" (2009 - 10') de Jean-Claude Rozec

Animation en peinture animée

  1. "Schéhérazade" (1995 - 16') de Florence Miailhe

Animation en pâte à modeler

  1. "Le Petit Cirque de toutes les couleurs" (1986 - 7') de Jacques-Rémy Girerd

Animation avec des marionnettes

  1. "L'Automne de Pougne" (2012 - 27') de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux
  2. "La Femme Papillon" (2003 - 10') de Virginie Bourdin

Animation en 3D

  1. "Le Petit Dragon" (2009 - 8') de Bruno Collet
  2. "Le Printemps" (2012 - 15') de Jérôme Boulbès

Animation avec du sable

  1. "Vasco" (2010 - 10') de Sébastien Laudenbach

Film en silhouette

  1. "La Belle Fille et le Sorcier" (4') de Michel Ocelot

Écran d'épingles

  1. "Cadavre exquis" (2015 - 30") sous la direction de Michèle Lemieux

Séquences

  • Le dessin animé après Paul Grimault
  • Des studios et des écoles
  • Un cinéma de tous les possibles