Partager
LE CINÉMA DE LA RÉSISTANCE
Jean-Paul LE CHANOIS - Ginette LAVIGNE - André MICHEL
- Ref. TH1560
- Produit en 1944-2014, France.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance n'utilise que très rarement la caméra, trop lourde, bruyante... Mais, lorsque la roue tourne en faveur des Alliés, il est enfin temps de documenter la Libération à venir. De nombreux cinéastes et techniciens participent à l'effort commun, filmant les maquis et les combats. Après l'armistice, ils réaliseront d'autres films, parfois à partir des documents authentiques, parfois en reconstituant l'Histoire, et fixeront ainsi la figure héroïque du résistant dans l'imaginaire collectif.
De ces initiatives subsistent des documents exceptionnels, certains conservés à l'INA. Ce coffret regroupe quatre films parmi les plus marquants d'entre eux, un documentaire de Ginette Lavigne et écrit par Sylvie Lindeperg, ainsi qu'une émission Les Dossiers de l'écran consacrée aux maquis du Vercors.
1. "La Libération de Paris" (1944 - 31') - Commentaire de Pierre Bost - Alors que les troupes alliées approchent de la capitale, le peuple de Paris entame le combat. Diffusé quelques jours après la libération de la ville, ce film est la première oeuvre marquante du cinéma libéré.
2. "L'Appel aux armes" (1944 - 43') - Programme radiophonique de Pierre Schaeffer.
3. "Au coeur de l'orage" (1948 - 80') de Jean-Paul Le Chanois - Au printemps 1944, plusieurs opérateurs clandestins sont envoyés dans le Vercors. À partir des quelques bobines ayant survécu à la destruction du maquis et à travers de minutieuses reconstitutions, Jean-Paul Le Chanois nous emmène au coeur de ce drame mythique.
4. "Ceux du maquis" (1944 - 7') - Commentaire de Maurice Schumann
5. "La Rose et le réséda" (1947 - 7') d'André Michel - Poème d'Aragon lu par Jean-Louis Barrault - Musique de Georges Auric.
6. "Traces filmées de la Résistance. Après la nuit" (2014 - 88') - Écrit par Sylvie Lindeperg et réalisé par Ginette Lavigne. "La libération de Paris" et "Au coeur de l'orage" décryptés.
7. "Les Dossiers de l'écran : le maquis du Vercors" (1968 - 72')
Un livret de 20 pages accompagne cette édition.