Partager
LE CORSAIRE, LE MAGICIEN, LE VOLEUR ET LES ENFANTS
Julie GAVRAS
- Ref. TT1121
- Produit en 2001, France.
- Langue FR. Durée : 99'.
L'école élémentaire Jean Jaurès de Décines dans la banlieue Est de Lyon n'est pas un école "pilote". Quelques instituteurs ont découvert qu'ils partagent la même passion pour le cinéma et décident de profiter de toutes les activités proposées par l'Éducation Nationale autour de ce sujet pour participer avec leurs élèves au festival de courts-métrages de Décines. Pendant un an, Julie Gavras a suivi les 25 élèves (9-10 ans) de la classe de CM1A qui suivaient le programme "Ecole et cinéma" mis au point par l'Éducation nationale.
Note : le titre de ce documentaire désigne les films dont s'est servi le professeur pour travailler. Ainsi avec "Le Corsaire rouge" de Robert Siodmak, les élèves ont dû trouver de la documentation sur la piraterie afin de concevoir des affiches. Avec le court métrage d'Eric Guirado, "Un petit air de fête", ils ont pu réfléchir sur la rédaction des dialogues et sur la fin ouverte du film. La projection du "Magicien d'Oz" de Victor Fleming a permis de se pencher sur la notion de l'imparfait et du passé simple et de son utilisation dans le conte. Un travail d'analyse autour du langage des images a été fait sur "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio De Sica.
Suppléments : "Une fille que je n'oublierai jamais" (6'), court-métrage réalisé par les enfants de la classe de CM1-A - Commentaire audio de Julie Gavras (réalisatrice) et de François Minadakis (instituteur) - "Les enfants de Décines" (11'), entretiens croisés avec les enfants pendant et après le tournage du documentaire - "Sept ans plus tard" (16'), retour à Décines en avril 2007 auprès des enfants de Décines devenus adolescents - Photos et dessins des enfants.
Intervenants
- Julie GAVRAS - photographie
- Philippe MOUISSET - prise de son
- Stefan RICHTER - montage