Partager
LE COUSIN JULES
Dominique BENICHETI
- Ref. TJ2470
- Produit en 1973, France.
- Langue FR. Durée : 88'.
Dans la campagne bourguignonne vit un couple d'octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s'occupe du potager, prépare leurs repas et partage avec lui le café dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l'intimité d'une relation de toute une vie...
"Le Cousin Jules" est une oeuvre cinématographique unique, tournée sur cinq années (entre avril 1968 et mars 1973) en Techniscope et enregistrée en stéréo, véritables prouesses techniques pour l'époque. Dominique Benicheti (1943-2011) capte avec grâce la vie de ces héros de tous les jours qui ne sont pas sans rappeler les personnages peuplant "Farrebique" de Georges Rouquier ou la trilogie de Raymond Depardon, "Profils paysans". Avec une photographie somptueuse faisant référence à de grands peintres du XIXe siècle, de Van Gogh à Corot, ce film est une ode à la beauté de la France rurale.
Compléments : "Le temps scellé", entretien avec Pierre-William Glenn, directeur de la photographie (19') - "À l'origine d'une restauration" (entretien avec Dominique Benicheti qui explique les caractéristiques techniques de son film et comment s'opère la restauration de l'image et du son, entamée en 2008 - 11') - Rushes et archives du tournage (10') - Bande-annonce 2015 (1').
Intervenants
- Pierre-William GLENN - photographie
- Paul LAUNAY - photographie
- René-Jean BOUYER - prise de son
- Christian BOURQUIN - prise de son
- Roger LETELLIER - prise de son
- Marie Geneviève RIPEAU - montage