Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE CRI EST TOUJOURS LE DÉBUT D'UN CHANT / HABITER/CONSTRUIRE
Clémence ANCELIN

  • Ref. TJ0645
  • Produit en 2011-2018, France.
  • DVD ZONE 0, st. FR, AN. Durée :169'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette édition réunit deux films de Clémence Ancelin.

1. Habiter/Construire (2011 - 117 min) - Au milieu du désert tchadien une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, ouvriers et conducteurs de travaux africains vivent le temps du chantier dans des campements contigus au contact avec des villageois des alentours venus chercher du travail ou installer quelques échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d'une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la grande ville dans une brousse encore traversée par quelques bergers nomades.

2. Le Cri est toujours le début d'un chant (2018 - 52 min) - Un film réalisé avec, par, pour, sur, autour d'un groupe de garçons dont la loi empêche de montrer les visages, car placés dans un Centre Éducatif Fermé (CEF). Le film accompagne ces jeunes gens qui se fabriquent chacun un masque afin de pouvoir prendre la parole dans un film... Et doucement, auprès d'eux, on s'éloigne du rivage des lieux communs : ceux que les médias de masse agitent comme les terribles et dangereux "délinquants" se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes, et offrent une réflexion profonde et sensible sur la loi, la justice, et l'incarcération des mineurs.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :