Partager
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU COEUR DE L'ENTREPRISE, Vol.1
Benoît THÉAU
- Ref. TE3721
- France.
L'hôtel Les Orangeries se situe à Lussac-les-Châteaux, une localité d'à peu près 3.000 habitants, dans le département de la Vienne. Cet hôtel trois étoiles, qui comporte plusieurs bâtiments du XVIIIe siècle, est le premier établissement en France à avoir reçu l'éco-label européen "Services d'hébergement touristique", délivré par l'AFAQ AFNOR Certification. Pour cela, il a fallu satisfaire à un ensemble d'exigences.
L'hôtel a ainsi modifié ses pratiques dans différents domaines: l'énergie (isolation renforcée, ampoules fluo compactes et choix d'un contrat particulier auprès de la compagnie Electricité de France), l'eau (installation d'économiseurs d'eau et prévention des fuites) et la gestion des déchets (tri sélectif et fabrication de compost). Le personnel a bénéficié de formations et adopte de nouvelles habitudes en faveur de l'environnement.
Une nouvelle politique d'approvisionnement a été engagée: utilisation de produits d'entretien écologiques, choix pour les repas de produits biologiques en provenance de producteurs locaux, sélection de produits issus du commerce équitable. Sur le plan social, l'hôtel a amélioré les conditions de travail du personnel.