Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LE DIKTAT DE LA RATIONALITÉ
JEAN DRUON

  • Ref. TH9315
  • Produit en 2001.
  • Série UN SIÈCLE DE PROGRÈS SANS MERCI n° 3.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune: développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.

Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXe siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant: aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.

Troisième partie: "Le diktat de la rationnalité".

Le XXe siècle débute avec l'introduction d'une nouvelle constante universelle "h" dans les lois de la physique. Passée relativement inaperçue, cette donnée fondamentale générera pourtant de nouveaux savoirs incontournables. Les théories bâties autour d'elle s'infiltreront d'un lieu à l'autre, d'un domaine à l'autre, agrippant sur leur passage de plus en plus de chercheurs, nouveaux guerriers de l'évolution. Tout cela créera un monde nouveau dont le leadership reviendra incontestablement aux États-unis d'Amérique: la lutte pour la survie sera de plus en plus affaire de rationalité scientifique. L'informatisation de la société, issue de la miniaturisation du transistor (premier objet pratique dérivé de notre connaissance de h) se traduira par la mise en réseau de l'intelligence des hommes et de celle des machines. Pour finir, le recours toujours plus poussé à la rationalisation de nos activités éloignera l'homme de son ancien rapport à la nature, jusqu'au point de faire émerger une nouvelle génération d'êtres plus tout à fait humains.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :