LE DOS AU MUR
Jean-Pierre THORN
- Ref. TH2753
- Produit en 1980, France.
- Langue FR. Durée :103'.
Cinéaste et militant, Jean-Pierre Thorn se détourne de sa carrière naissante au début des années 1970 pour entrer à l'usine Alsthom de Saint-Ouen (France), comme ouvrier spécialisé. Il quitte l'usine en 1978 pour y revenir, un an plus tard, filmer la grève et l'occupation.
"Le Dos au mur, écrit Jean-Pierre Thorn lors de sa sortie en salle en 1980, c'est avant tout cela : l'aboutissement d'une double expérience à la fois ouvrière et cinématographique." Plus qu'un manifeste, ce film est surtout une oeuvre cinématographique subtilement conçue qui apparaît aujourd'hui comme un document historique sur la fin des années 1970 et ce qu'elles portèrent comme utopies, conquêtes et désillusions.
Compléments : "Le cinéma par dessus le mur" : entretien avec Jean-Pierre Thorn par Tangui Perron (16') - "L'invasion du veau d'or" : séquence commentée par Alain Nahum, opérateur et cinéaste (5') - "les Yeux rouges" : portrait d'Henri Onetti, protagoniste de la lutte (8').
Note : cette édition est accompagnée d'un livre (130 pages) signé Tangui Perron, historien. L'ouvrage retrace le parcours de Jean-Pierre Thorn au regard du contexte industriel, sociologique et politique de l'époque. Il réunit de nombreuses photographies, en particulier de Chris Marker, et plusieurs contributions de cinéastes et d'historiens.
Intervenants
- Jean-Pierre THORN - montage
- Bruno MUEL - photographie
- Robert MILLIE - photographie
- Yves BILLON - photographie
- Alain NAHUM - photographie
- Eric PITTARD - photographie
- Nicolas BRUNET - photographie
- Guy-Patrick SAINDERICHIN - photographie
- Jacky MOREAU - auteur de la musique
- Pierre EXCOFFIER - prise de son
- Jean-Pierre FENIER - prise de son
- Patrick GENET - prise de son
- Claude OSTRO - prise de son
- Théo ROBICHET - prise de son
- Richard COPANS - prise de son
- Zoé DUROUCHOUX - montage
- Alain DEBARNOT - montage