Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE FLEUVE NIGER
Joël CALMETTES

  • Ref. TJ4295
  • Produit en 1996, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers. À bord du "Tombouctou , lourde caravane flottante avec ses 600 passagers, le film se déroule sous forme d'un journal de voyage sur les traces de l'explorateur René Caillé, recueillant des impressions d'Afrique, entre réalité et légende. Le fleuve Niger capricieux est craint des hommes. Avant tout voyage, les bateaux aventureux doivent se protéger des mauvais esprits. Le génie des eaux apaisé, la vie peut ensuite s'installer sur le "Tombouctou", les enfants jouer, les femmes plaisanter, cuisiner, les hommes fumer et traiter des affaires. Les passagers vont et viennent jusqu'à l'étape à Mopti, Venise de l'Afrique, ville d'échanges et de commerce où se retrouvent tous les peuples du Sahel.

Le réalisateur s'attache au-delà de la géographie et de l'histoire, aux femmes et aux hommes qui vivent par et pour le fleuve. À travers son voyage, il rend compte du véritable talent du Niger, celui d'unifier pacifiquement une multitude de peuples, riches ou pauvres, nomades ou sédentaires... qui de Bamako à Gao, vivent par et pour le fleuve.

Bonus: 15 ans plus tard, Erik Orsenna et Joël Calmettes retournent voir le bateau.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :