Partager
LE GRAND SIÈCLE FRANÇAIS
Alain JAUBERT
- Ref. TC6158
- Produit en 1989-1994, France.
- Collection PALETTES.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, IT, ES.
Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (26') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.
- De La Tour (1593-1652) - "Le Tricheur à l'as de carreau", vers 1635 - "A qui de faire ? - Vas-y, coupe - J'ouvre - J'y vais - Cartes ?" Trois cartes en main, de l'or, les bouches sont closes, les gestes suspendus. Les cartes auraient-elles une signification secrète ? Et quel est donc le rôle du troisième joueur, une femme ? Une véritable enquête policière le révèle.
- Gellée, dit Le Lorrain (1602-1682) - "Port de mer au soleil couchant", 1639 - Haut placé, le point de vision suppose un spectateur se tenant au-dessus de la scène. Couleurs, espacement des objets, éclairage rasant et perspective des architectures, tout concourt à produire une illusion de profondeur. A la découverte des secrets de la toile, des intentions du peintre, des techniques employées. Après Le Lorrain, les peintres oseront enfin regarder le soleil en face!
- Poussin (1594-1665) - "Les Quatre Saisons", 1660-1664 - Au cours de ses dernières années, Nicolas Poussin exécute pour le Duc de Richelieu quatre tableaux évoquant les saisons. Considérée comme son testament pictural, cette suite somptueuse frappe les contemporains. Les quatre tableaux, composés selon un programme précis, forment une série aux multiples lectures.
Intervenants
Réalisation :
Production :
Scénario :
Séquences
- Georges de La Tour - Le Tricheur à l'as de carreau
- Claude Gellée, dit Le Lorrain - Port de mer au soleil couchant
- Nicolas Poussin - Les Quatre Saisons