Partager
LE GRAND SILENCE (ÉDITION COLLECTOR)
Philip GRÖNING
- Ref. TF4051
- Produit en 2005, France, Suisse, Allemagne.
- Langue FR, LA st. FR, NL. Durée :161'.
MISE EN CIRCULATION DANS LES CENTRES DE PRÊT À PARTIR DU 3 DÉCEMBRE 2007. UN EXTRAIT VU EN RÉUNION DE COLLECTION.
Le tout premier film documentaire qui montre la vie dans la Grande Chartreuse, l'établissement de l'Ordre légendaire des Cartusiens, situé dans les Alpes grenobloises (France). Les moines y vivent selon des règles et des rites séculaires, renonçant à leurs biens et s'y rendant entièrement disponibles pour prier dans la solitude et le silence, cantonnés dans leur cellule, où ils mangent, étudient, prient et dorment. L'Ordre des Cartusiens est l'ordre le plus fermé de l'église catholique et il est presque totalement isolé du monde extérieur. Le fait que Philip Gröning, en tant que profane et avant tout cinéaste, a eu l'autorisation d'entrer dans ce cloître est un cas unique.
Avant "Le Grand Silence", personne n'a filmé la vie de la Grande Chartreuse et les dernières photos qui y ont été prises datent des années soixante. Pas de dialogues, pas d'interviews et pas de commentaires: le Grand Silence devient un monastère plutôt que de dépeindre un monastère. Un très beau document sur l'ascétisme en même temps qu'une réflexion sur le mystère de la dévotion mystique.
Note: ce film a obtenu le Prix spécial du jury au Festival de Sundance 2006 ainsi que le prix du meilleur documentaire aux European Film Awards (2006).
Compléments sur le second DVD: Office de nuit (52') - Galeries sonore (42') et photo (5'45") - Bonus (scènes additionnelles et extraits de textes du film - 59') - Making of (notes, photos et extraits) - Les Chartreux (documentation sur l'ordre des Chartreux) - Réaction au film (8').
Intervenants
- Philip GRÖNING - photographie
- Michael BUSCH - auteur de la musique