Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE JUIF QUI NÉGOCIA AVEC LES NAZIS
Gaylen ROSS

  • Ref. TH5021
  • Produit en 2008, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue VO st. FR. Durée :129'.

Vilipendé par les uns, porté aux nues par les autres, Rezsö Kasztner est-il un oublié de l'Histoire ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce journaliste hongrois fut l'un des fondateurs d'un comité d'obédience sioniste qui avait pour but de porter assistance aux réfugiés juifs. Les circonstances l'amenèrent en 1944 à négocier directement avec Eichmann un marché hallucinant: la livraison de dix mille camions anglais contre le sauvetage des Juifs de Hongrie. Ces négociations sordides n'aboutirent pas, à l'exception de l'organisation du départ d'un train vers la Suisse. Seul 1.685 personnes purent monter dans ce train, alors que la communauté juive en comptait 800.000. Cette incroyable transaction devait coûter à Rezsö Kastner son honneur et sa vie lorsqu'un obscur folliculaire le mettra en cause en 1954. Il est alors membre du gouvernement israélien. L'affaire au terme de laquelle il se verra accusé de collaboration fut l'un des plus grands procès politique d'Israël.

Rezsö Kasztner sera réhabilité un an après son assassinat en mars 1957 par des militants d'extrême droite, mais ce n'est qu'en 2007 que Yad Vashem et l'État d'Israël ont enfin accepté de recevoir les archives Kasztner.

La réalisatrice, Gaylen Ross, a mené une enquête de plusieurs années pour tenter de faire la lumière sur les enjeux politiques de cette affaire. Elle retrace les faits au travers du récit des témoins directs, notamment Ze'ev Eckstein, le meurtrier de Kasztner, Joseph Tamir, fils de Shmuel Tamir, l'avocat de l'accusation et Uri Avnery, le journaliste qui a couvert l'affaire à l'époque. Mais c'est d'une souffrance plus intime, voire privée, que Gaylen Ross nous parle lorsqu'elle évoque, au-delà de la stricte réalité des faits, le combat que mènent les familiers de Kasztner pour réhabiliter la mémoire de leur père et grand-père. C'est là une des grandes qualités de ce documentaire, car le point de vue adopté par la réalisatrice nous aide à situer les événements dans leur contexte historique et politique. On lui pardonne volontier le pathos de la dernière séquence mettant en scène la rencontre de Zsuzsi, la fille unique de Katszner, et Ze'ev Eckstein, son meurtrier.

Compléments:

Entretien avec Ladislaus Löb, survivant du train Kasztner (2013, 20')

"La Marche du monde", émission de Radio France Internationale (19/05/2012), avec Georges Amsel, survivant du train Kasztner, et Henri Russo, historien (47').

Repères : chronologie, glossaire, cartes et biographies : Adolf Eichman, Hanna Szennes, Joel Brand, présentation du livre "L'Affaire Kasztner" de Ladislaus Löb.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :