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LE LION, SA CAGE ET SES AILES
Armand GATTI

  • Ref. TL5611
  • Produit en 1975-1977, France.
  • Collection LE GESTE EXPÉRIMENTAL.
  • Langue FR.

Poète, dramaturge, cinéaste, Armand Gatti (1924-2017), fils de l'éboueur Auguste et de la femme de ménage Letizia, grandit dans un bidonville, découvre la puissance concrète de la poésie au maquis en 1942. Depuis, il ne cesse d'expérimenter le pouvoir libérateur des mots, des images et des gestes de création.

Réalisé entre 1975 et 1977 avec Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, "Le Lion, sa cage et ses ailes" offre une fresque de la condition ouvrière immigrée, tournée à Montbéliard dans le bastion Peugeot par, pour et selon les ouvriers eux-mêmes.

1. "Montbéliard" (43')

2. "Le Premier Mai : film polonais" (27')

3. "Arakha : film marocain" (59')

4. "L'Oncle Salvador : film espagnol" (50')

5. "La Difficulté d'être géorgien : film géorgien" (57')

6. "La Bataille des 3 P. : film yougoslave" (43')

7. "Montbéliard est un verre : film italien" (40')

8. "La dernière émigration" (50')

Compléments sur la partie DVD-Rom : "une expérience de vidéo" (entretien avec les réalisateurs - 54 pages) - "Peintures de sable" (exposition sur les films - 20 pages).

Un livret de 36 pages accompagne cette édition : un texte de Jean-Paul Fargier, intitulé "L'Arche d'alliage", et des illustrations des affiches originales du film.

"Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. Imaginez un film dont la perspective ne consiste pas à assigner des identités et confirmer des découpages sociaux, mais à affirmer des singularités: opinions, croyances, sentiments, présences à soi-même et aux autres. Imaginez un film qui reconfigure entièrement les réflexes identitaires usuels en matière de fabrique, d'organisation, de description de soi, de compte-rendu du travail et de la classe ouvrière. Ce film s'intitule "Le Lion, sa cage et ses ailes", c'est une expérience lancée en 1975 par le poète, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, conduite par Hélène Chatelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d'autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot."

"Ce sont eux, immigrés O.S. chez Peugeot ou manoeuvres dans le bâtiment, qui ont tiré, véhiculé, écrit, pensé, joué et même dansé le film", précise la voix d'Hélène Chatelain au début de "Montbéliard". Pour rendre compte de la diversité des conditions ouvrières, toutes soumises aux même cadences, à la même administration et à la même exploitation, pourtant toutes irréductibles, il fallait cette série organique de films qui, précisément, échappe à l'ordre capitaliste et n'obéit à rien: ni format, ni bonnes moeurs audiovisuelles, ni facilités politiques. Privilège est ici donné aux réflexions, aux inventions, aux désirs, aux nostalgies, aux révoltes de ces consciences qui refusent leur réduction à l'état de force de travail aliénée. En termes indissolublement de fabrication et de style, "Le Lion, sa cage et ses ailes" constitue une initiative majeure quant aux rapports du singulier et du collectif, de la poésie et de la politique, d'une situation historique et des fonctions de l'image."

"Le Lion, sa cage et ses ailes" représente à l'histoire de l'enregistrement magnétique ce que les films des Groupes Medvedkine représentent à l'histoire du cinéma argentique." Nicole Brenez (Note de présentation du coffret)

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Montbéliard
  • Le Premier Mai