Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE LONG CHEMIN
Mark Jonathan HARRIS

  • Ref. TH4296
  • Produit en 1997, Etats-Unis d'Amérique.
  • Collection HISTOIRE DU PEUPLE JUIF AU XXE SIÈCLE, série LES FILMS DU CENTRE SIMON WIESENTHAL n° 5.
  • Langue AN st. FR. Durée :101'.

Oscar du meilleur film documentaire 1997, "Le Long Chemin" se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d'Israël et raconte l'exode de dizaines de milliers de réfugiés Juifs qui ont survécu à la Shoah. Le documentaire retrace leurs tentatives d'atteindre la Terre Promise (bien souvent illégalement) et tente d'expliquer la réaction de la plupart des pays qui ont choisi de tourner le dos à ces oubliés de l'Histoire. "Le Long Chemin" débute en mai 1945. Les Alliés ont vaincu l'Allemagne et la guerre en Europe est officiellement terminée. Les soldats américains, anglais, et russes ont libéré les camps nazis d'Europe centrale et orientale, révélant ainsi au monde l'horreur et la barbarie nazie, mais tout n'est pas fini pour autant.

Le documentaire explique en profondeur pourquoi et comment le monde entier s'est montré soit indifférent soit réticent à accueillir les Juifs après la guerre ; il tente aussi d'expliquer comment certains Juifs se sont retrouvés à devoir émigrer en Palestine illégalement, avec les dangers et les périls que cela représente, et comment d'autres ont préféré émigrer aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, ou en Australie.

"Le Long Chemin" est commenté par Morgan Freeman et fait appel à d'autres comédiens comme Edward Asner, Sean Astin, Martin Landau, Miriam Margolyes, David Paymer, Nina Siemaszko, Helen Slater et Michael York. Il a été présenté pour la première fois au Festival de Sundance le 17 janvier 1998 et a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire.

Ce DVD fait partie d'un coffret de neuf documentaires produits par le Centre Simon Wiesenthal. Chacun d'entre eux se penche sur une période de l'histoire juive du XXe siècle.

Le Centre Simon Wiesenthal est une organisation internationale juive, comportant 440.000 adhérents, qui lutte pour les Droits de l'Homme. Fondé en 1977 à Los Angeles, où se trouve son siège, il tire des leçons de l'holocauste pour combattre les discriminations contemporaines. Le Centre est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies, de l'UNESCO, de l'Organisation des Etats Américains, et du Conseil de l'Europe.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :