Partager
LE MONDE EN GUERRE, Vol.3
- Ref. TH6046
- Produit en 1978.
- Langue FR.
- "La vie dans le Reich" - Durant les premières années, la population allemande n'a pas beaucoup souffert de la guerre. Les Allemands écoutaient la radio des pays voisins, mettaient au monde beaucoup d'enfants ; beaucoup d'entre eux croyaient en la supériorité de leur race et d'aucuns pratiquaient l'euthanasie des infirmes et des malades mentaux. Puis ce fut le tournant, Hitler fit le vide autour de lui, les gens perdirent leurs illusions et une lutte à mort s'engagea.
- "Une certaine aube" - Le 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie, c'est le débarquement des forces alliées. Ces heures historiques furent pleines de morts, de peur et de courage. Ce fut le jour le plus long. Puis ce fut l'avance de plus en plus marquée des Alliés jusqu'à la victoire finale.
- "L'Occupation" - La vie en Hollande sous la Gestapo amena bien des privations en chauffage, en eau et en nourriture. La population ne pouvait qu'aider difficilement les Juifs qui se cachèrent dans ce pays. Les délations étaient fréquentes, et toujours suivies de mort.
- "L'étau" - Entre août 44 et mars 45, les Russes venant de l'Est et les Alliés venant de l'Ouest font reculer les armées d'Hitler au-delà des frontières allemandes. Ce fut la libération du sud de la France, puis de la Pologne par l'Armée rouge.
- "Génocide" - Le sort des six millions de Juifs qui périrent sous Hitler. Le film traite d'Himmler, des camps de concentration, de la domination de la race aryenne, de la création de ghettos en Pologne, des déportations massives vers les camps de la mort, des fours crématoires d'Auschwitz, de la résistance des Juifs de Varsovie et, enfin, de la Libération.
- "A chacun son destin" - Les Russes prennent Berlin après une bataille acharnée, le 2 mai 1945. Les civils meurent par milliers, de nombreux soldats qui se cachaient dans les caves sont tués et les autres sont faits prisonniers. Hitler vit ses derniers moments dans le bunker avant de se suicider avec Eva Braun le 30 avril 1945.
- "Le Japon" - Les Japonais croient en leur supériorité invincible, et la propagande du soldat japonais courageux qui triomphe de l'oppresseur blanc bat son plein. On proclame les victoires et on cache les défaites. Puis la Marine impériale tombe en miettes et les îles japonaises se rendent. Les kamikazes sont formés, leurs avions transformés en bombes volantes et leurs pilotes sont voués à la mort.
- "La bataille du Pacifique" - Entre décembre 1941 et mai 1942, les Japonais occupent la Thaïlande, Guam, Wake, HongKong, la presqu'île Malaise, Singapour, Sumatra, Java, les Philippines et coupent la route de Birmanie. Mais les Alliés arrêtent cette offensive et reconquièrent une à une les positions perdues. C'est l'histoire de cette reconquête que raconte "la guerre du Pacifique". En août 1945, la première bombe atomique fut lancée par les Américains sur Hiroshima.
Compléments : Galeries de photographies issues du Musée impérial de la guerre - Extraits de discours et déclarations - Images d'archives - Graphiques.
Intervenants
Production :
Équipe technique :
- Carl DAVIS - auteur de la musique
Séquences
- La vie dans le Reich: Allemagne 1940-1944
- Une certaine aube: juin - août 1944
- L' Occupation: Hollande 1940-1944
- L' étau: août 1944 - mars 1945
- Génocide: 1941-1945
- A chacun son destin: Allemagne mai 1945
- Le Japon: 1941-1945
- La bataille du Pacifique: février 1942 - juillet 1945