Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE RÉVÉLATEUR
Philippe GARREL

  • Ref. TW2602
  • Produit en 1968, France.

"Le révélateur" est un film muet noir et blanc de 62 minutes, tourné sans autorisations par Philippe Garrel dans les environs de Munich, juste après les évènements de mai 1968. Le cinéaste avait alors vingt ans et tournait déjà son cinquième film. Quelques années plus tard, Jean-Luc Godard écrira qu'il avait "une caméra à la place du coeur".

Tourné en grande partie de nuit, en extérieurs, à la lumière des phares de voitures, "Le révélateur" est un film sur les zones d'ombre - et de lumière - de notre psyché. "Un enfant - un petit garçon de 5 ans - et un homme et une femme - un jeune couple, ses parents -; telle est l'équation de base du "Révélateur", son unique constellation. Non pas une famille nucléaire, au sens où la doxa la modèle et l'impose, mais plutôt une trinité utopique où s'éprouve la fusion des corps qui s'étreignent, et se joue le théâtre intemporel des sensations d'enfant: avoir peur du noir, pleurer dans son sommeil, se cacher, se blottir, découvrir son anatomie tout en revenant sans cesse à la douceur protectrice des caresses maternelles et paternelles" (Emeric de Lastens).

Complément DVD: accompagne le livre collectif "Les voyages du spectateur - De l'imaginaire au cinéma" (sous la direction de Jacques Aumont) qui reprend entre autre un essai de vingt pages de Noël Simsolo sur le film de Garrel.

Note: il existe un documentaire sur le réalisateur dans la série "Cinéma de notre temps", qui porte la référence TD1587.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :