Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

LE ROMAN DE L'HOMME, Vol.4
Stéphane BEGOIN

  • Ref. TH8148
  • Produit en 1997.
  • Série LE ROMAN DE L'HOMME n° 4.
  • Langue FR. Durée :104'.

La série suit rigoureusement le fil naturel des découvertes de la préhistoire et raconte les millénaires de la vie humaine, de la nuit profonde au monde avant l'écriture.

1. "L'Homme devient cité": S'arrêter, c'est progresser sur place. Il a fallu observer qu'une graine germe et qu'un animal nourricier peut être élevé au lieu d'être chassé. Dès lors, on ne se déplace plus pour trouver sa nourriture: on la produit là où l'on se bâtit une demeure. On garde des troupeaux, on ensile des graines. Avec la propriété naît la convoitise, et donc le conflit. La modernité commence. Et l'écologie apparaît... (Jean Guilaine)

2. "L'Homme et les dieux": Dans les alpes autrichiennes et en Galles du nord, on met à jour de grandes galeries souterraines. On a foré des trous, allumé des feux que l'on a attisés jusqu'à ce qu'ils fassent fondre la roche. Après quoi, il ne restait plus, à l'aide de coins et de pics, qu'à extraire le fabuleux métal: le bronze. Il apporte l'or à l'homme et la mort à son semblable. (Vitor Oliveira Jorge)

3. "L'Ecriture, mémoire de l'homme": L'aventure de l'écriture commence par une pierre travaillée par l'homme. On ne disposait que de rares copies d'inscriptions rapportées de Persepolis par un Napolitain nommé Pietro Della Valle, ou encore par un géographe allemand d'origine danoise, Carsten Niebuhr. Elles étaient toutes indéchiffrables. C'est alors qu'un botaniste français, un certain Michaux ramena en 1802 de Bagdad un caillou qu'il avait acheté sur le marché. C'est un kuduru, une borne limite sur laquelle est inscrit l'acte de donation d'une terre. Ce kuduru est le premier monument comportant une écriture datant de près de 2.000 ans reconnu en Europe. Ainsi s'achève la préhistoire, laissant avec l'écriture, la place à l'Histoire. (Louis Jean Calvet)