Partager
LE SUBTIL OISELEUR
Alain JAUBERT
- Ref. TC7760
- Produit en 2021, France.
- Langue FR. Durée : 57'.
Partant d'un projet initial de Michel Foucault, le réalisateur Alain Jaubert livre une étude sur les 58 variations peintes par Pablo Picasso en 1957 autour des Ménines de Diego Vélasquez. Pablo Picasso analyse et décrypte le tableau qu'il déploie sur 58 toiles différentes. Les paroles de Michel Foucault portées par la voix si singulière de Fanny Ardant donnent lieu à une excursion à travers la peinture énigmatique de Vélasquez et ses interprétations.
Alain Jaubert propose un éloge de trois grands maîtres : Vélasquez, Picasso et Foucault à qui il rend hommage. La description réalisée par Foucault amène une plus-value à la série de Picasso, la sublimant en un récit riche et révolutionnaire à la fois. L'essence artistique est ainsi décomposée, disséquée dans un laboratoire d'idées et d'expériences qui font de cette oeuvre une approche variée et divertissante de l'art.
En supplément, un court métrage de Léo Verrier présenté par Francis Gavelle (critique de cinéma et programmateur), "Dripped" (2009 - 8 min) : New York, 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée. Il vole des tableaux qu'il cache ensuite chez lui pour les dévorer. Mais à trop en manger, les tableaux se font de plus en plus rares...
Intervenants
- Fanny ARDANT - voix
- Olivier PETITJEAN - photographie
- Frédéric FLEISCHER - auteur de la musique
- François-Joseph BOTBOL - montage
- Michel FOUCAULT - texte